Accès Espace Pro

Les différents matériaux pour un carport

La construction d'un carport ne doit pas se faire à la hâte ni pour le choix des matériaux ni pour son installation. Le carport fera partie intégrante de votre environnement extérieur alors voici un récapitulatif des matériaux possibles pour la structure et le toit de votre abri de voiture(s).

Différents matériaux pour un carport

Différents matériaux pour un carport  © via Fotolia.com

Matériaux pour la fondation du carport

La fondation est essentielle pour le maintien du carport et elle se doit d'être solide. Avant de poser votre abri de voiture, pensez à réaliser une dalle en béton de la taille de l'abri afin d'avoir une surface supportant le poids et les manœuvres du ou des véhicules.

Vous pouvez également procéder à la mise en place de cubes de béton uniquement à l'emplacement des poteaux.

Ensuite il faudra poser des platines-supports en acier qui seront soit fixées soit coulées dans la dalle ou les cubes béton.

La dalle peut par la suite être couverte d'un revêtement spécial extérieur de votre choix.

Matériaux pour la structure du carport

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Le bois

Le carport en bois est naturel et s'intègre facilement dans tous les styles extérieurs. Les divers points de fixation peuvent être en bois ou métallique. Pensez à vérifier que le bois est traité autoclave et qu'il dispose au minimum d'une classe 4 pour ne pas pourrir au contact de l'eau.

Le bois doit être traité contre les champignons et les insectes environ tous les 3 ans et une lasure devra être appliquée si vous souhaitez conserver sa teinte initiale.

L'aluminium

Le principal avantage d'un carport en aluminium c'est qu'il a une durée de vie quasi intemporelle et qu'il est facile d'entretien.

L'aluminium est léger et se travaille aisément ce qui permet un projet sur mesure pour un carport original.

L'aluminium peut avoir une finition brute mais peut aussi se peindre selon les gouts et le style de chaque propriétaire de carport.

L'acier

Une structure de carport en métal/acier est résistante et peut supporter une charge importante. Un abri de voiture en acier sera moins imposant qu'une structure en bois surtout si votre carport et de grande taille.

Comme l'aluminium, l'acier vous permettra d'avoir un carport atypique au niveau de sa forme.

L'acier peut rouiller contrairement au métal, une peinture ou un vernis antirouille sera donc indispensable une fois tous les ans ou tous les deux ans selon les conditions climatiques du lieu d'installation du carport.

Matériaux pour le toit du carport

Le polycarbonate

Ce type de matériau a l'avantage d'être solide et durable et de ne pas craindre les températures et les contions climatiques extrêmes. Un toit de carport en polycarbonate donnera de la clarté à votre abri tout en préservant votre véhicule des UV mais son prix peut être un frein.

Le bardeau de toit

Ce sont des tuiles de bois qui donneront beaucoup de cachet à votre carport et qui existent en plusieurs essences de bois pour une intégration optimale de votre installation à votre extérieur.

Le shingle

C'est un bardeau composé d'un film étanche en bitume ou en asphalte et renforcé de fibres de verre donnant l'aspect de l'ardoise une fois la couverture en shingle mise en place sur votre carport.

Les panneaux bac acier

Facile à installer, les panneaux en bac acier pour carport sont légers et sont disponibles en plusieurs dimensions, épaisseurs et largeurs mais aussi en différents coloris.

Les tuiles

Les tuiles peuvent être posées sur tous les carports avec un toit en pente et donne énormément de cachet à votre structure qui doit cependant être robuste pour supporter la charge de cette couverture traditionnelle.

La toiture terrasse

La toiture terrasse pour carport sera plate. Idéal pour avoir un carport solaire grâce à des panneaux posés sur la terrasse, un carport végétal ou pour agrandir votre habitation d'un lieu de détente. Nous vous conseillons cependant de contacter un professionnel pour ce type de projet.

Voici un récapitulatif des divers matériaux pour un carport avec leur principaux atouts et inconvénients

Structure

  Avantages Inconvénients
Bois Charme et naturel Doit être traité et lasuré
Aluminium Léger, pas d'entretien Le coût
Acier / Métal Supporte un poids important, moins cher que le bois ou l'aluminium Problèmes de rouille pour l'acier

Toit

  Avantages Inconvénients
Polycarbonate Donne de la clarté Le coût
Bardeau de toit Résistant au feu, imperméable Couverture pour toit en pente à + de 20%
Shingle Peu coûteux, aspect ardoise Fragile, sensible aux variations de température
Panneaux bac acier  Léger Bruit de pluie intensifié (carport proche de la maison)
Tuiles Bonne étanchéité Poids imposant
Toiture terrasse Peut accueillir des panneaux solaires, un espace végétal, un lieu de détente Revêtement étanche spécial

Découvrez également tous les types de carport.

        

Commentaires : Les différents matériaux pour un carport

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :