Accès Espace Pro

Les types de carport

Le carport est la solution pratique lorsqu'on ne possède pas de garage ou que celui-ci est trop petit. Moins cher qu'un garage, le carport s'adapte à tous les besoins et à toutes les situations. Voici un aperçu des différents types de carport.

Différents types de carport

Différents types de carport  © Fotolia_GM Photography

Le carport adossé

L'abri de voiture adossé nécessite la présence d'un mur solide sur lequel vous aurez préalablement installé une panne muralière qui est une poutre en bois fixée parallèlement et fortement dans le mur. Cette panne muralière maintiendra un côté du carport tandis que son côté opposé sera maintenu par des poteaux ancrés au sol.

Le carport adossé est idéal pour des petites surfaces et il sera moins exposé au vent du fait de sa proximité avec une façade.

Le carport autoportant

Un carport autoportant est totalement indépendant d'une habitation ou d'un mur déjà construit. Vous pouvez le placer où bon vous semble puisqu'il sera maintenu par quatre poteaux minimum solidement fixés au sol.

Pour choisir la taille de votre carport autoportant, vous devez prendre en compte l'espace pris par les poteaux afin de pouvoir ouvrir vos portières sans problèmes mais aussi pour circuler facilement autour de votre véhicule.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Le carport 1 voiture

L'auvent de voiture une place aura une taille idéale d'environ 3 m de large et de hauteur pour 5m de long (profondeur). Toutefois pour être certain d'avoir la bonne dimension de carport, mettez des marques au sol et essayez de vous garer sur cet emplacement : la manœuvre doit se faire aisément et votre véhicule doit être complétement couvert par la structure.

Le carport une voiture est l'équipement parfait pour protéger une voiture supplémentaire dans le foyer (enfant ayant eu le permis, parking occasionnel, …).

Le carport 2 voitures ou plus

Le carport deux voitures peut tout à fait être adossé ou autoportant cependant il vous faudra prévoir environ 10m de longueur pour la version adossée et un minimum de 6m pour la largeur en version autoportante.

L'abri de voiture deux emplacements et plus pourra magnifier le parking d'un établissement recevant du public (hôtel, restaurant, médecin, propriété viticole, …).

Pour encore plus de charme, optez pour un carport avec un toit atypique aux diverses formes géométriques contemporaines ou futuristes, et pourquoi pas un toit végétalisé.

Le carport camping-car

Les camping-cars et autres caravanes sont souvent destinés à passer toute l'année dehors faute d'avoir un garage compatible.

Le carport pour camping-car est l'installation indispensable pour préserver l'extérieur mais aussi l'intérieur de votre maison mobile qui s'abime avec les UV.

Le garage ouvert pour camping-car est plus haut et plus large que les carports pour voitures mais ils sont surtout plus longs ce qui nécessitent au moins 6 poteaux pour la version autoportante et 3 pour celle adossée.

Le carport remise

Il peut être intéressant d'avoir une remise intégrée dans son carport afin de pouvoir y ranger les vélos, les affaires de jardinage ou celles de piscine ainsi que les salons de jardin. La dimension de la remise sera à ajouter à l'emplacement pris par le carport, soit environ une moyenne de 2m en plus sur la longueur.

A noter : le carport peut être construit dans différents matériaux.

        

Commentaires : Les types de carport

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :