Accès Espace Pro

Une enceinte Bluetooth étanche pour piscine

Que ce soit pour écouter de la musique douce, allongé sur votre fauteuil flottant, ou pour rythmer vos séances d’aquabike, l’enceinte étanche Bluetooth est un accessoire indispensable. Sans oublier, la possibilité de répondre à vos appels téléphoniques sans bouger de la plage de piscine. Mais comment choisir parmi la pléthore d’enceintes waterproof disponibles dans les boutiques ou sur internet ?

Une enceinte Bluetooth étanche pour piscine

Une enceinte Bluetooth étanche pour piscine  © Vitaly Raduntsev - Fotolia.com

Choisir son enceinte Bluetooth étanche en fonction de son IP

La première qualité d’une enceinte pour piscine est qu’elle doit pouvoir être immergée sans être détériorée et voire même pouvoir flotter. Mais ne vous laissez pas abuser par la mention waterproof ou étanche des publicités. Pour éviter toutes mauvaises surprises, vérifiez la classification IP (pour indice de protection) de l’accessoire de piscine que vous souhaitez acheter.

Les initiales IP sont suivies de deux chiffres ou d’un X suivi d’un chiffre :

  • Le premier chiffre indique le degré de protection contre la poussière de 0 (aucune protection) à 6 (protection maximale).
  • Le second chiffre indique le niveau d’étanchéité de 0 (aucune protection) à 8 (protection maximale).
  • X indique qu’aux vues du degré d’étanchéité de l’appareil, il est de facto protégé contre la poussière.

En pratique, pour que votre haut-parleur de piscine flottant soit vraiment étanche :

  • Pour la protection contre la poussière, ne descendez pas sous l’indice 6 ou la mention X.
  • Pour le degré d’étanchéité : 5 et 6 indiquent la simple protection contre les jets d’eau. C’est à partir de 7 que l’appareil est protégé contre les effets d’une immersion temporaire (30 minutes). Et 8 indique une protection contre les effets d’une immersion prolongée.

Les critères de choix d’une enceinte Bluetooth étanche pour piscine

Pour pouvoir écouter de la musique dans votre piscine sans fausse note, examinez les spécificités techniques de chaque appareil avant de faire votre choix.

  • La qualité sonore. La transmission sans fil Bluetooth entraine une perte de qualité car les signaux audio sont compressés. Généralement les petites enceintes peu chères présentent un son que le mélomane averti apprécie peu surtout dans les graves. Mais cela peut tout à fait convenir à vos séances d’aquagym…
  • La puissance sonore. Si vous poussez le son, les mini-enceintes bas de gamme arrivent vite à saturation. Les leaders du marché proposent néanmoins des appareils avec un rapport qualité-prix très avantageux dans les petits formats.
  • L’autonomie de la batterie. Les modèles les moins chers annoncent une autonomie d’une dizaine d’heures pour plus du double sur le haut de gamme.
    Soyez également attentif au temps de rechargement de l’appareil. Evitez les modèles à piles sans possibilité de rechargement par câble USB ou sur un socle de chargement dédié (attention, ce dernier est souvent vendu séparément).
  • La portée sans fil. Elle varie de 10 à plus de 30 m selon les appareils.
  • La simplicité d’utilisation. A moins d’être un as de la technique vous apprécierez la simplicité de l’appairage, la présence d’une puce NFC, de l’accès à vos listes de lecture directement à partir de l’enceinte.
  • Les différentes fonctions. Outre l’écoute de la musique, certaines enceintes vous proposent différents services : la prise de communication téléphonique directement à partir de l’enceinte, l’appairage avec plusieurs téléphones ou tablettes (jusqu’à 8 simultanément !) ou d’autres enceintes pour profiter d’un son en stéréo, la possibilité de recharger téléphone et tablette, etc.
  • Le design. La première impression est souvent la bonne dit-on, pourtant, éviter de faire votre choix d’une enceinte pour piscine avec ce seul critère. Même si les constructeurs rivalisent sur vous séduire : design rétro ou minimaliste ou ludique (enceinte en forme de canard ou de tortue), important choix de couleurs, revêtement acoustique extérieur coloré par plasma ou en silicone, effets de lumière, etc.

Le saviez-vous : Le nom et le symbole Bluetooth sont directement inspirés du surnom anglicisé du roi danois Harald à la dent bleue (blue tooth) qui unifia les tribus de son pays. Le Bluetooth relie (unifie) les appareils entre eux.

Découvrez également les autres accessoires pour décorer votre piscine.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

        

Comment personnaliser sa piscine

Commentaires : Une enceinte Bluetooth étanche pour piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :