Une piscine en teck : un bois exotique et résistant

Les piscines en bois sont élégantes et robustes à condition de choisir un bois adapté. Le teck ou tout autre bois exotique est un matériau parfaitement adapté aux piscines. Quelles sont leurs principaux atouts, comment les entretenir et pourquoi choisir ces bois exotiques ? Explications.

Une piscine en teck est magnifique mais a un prix.

Une piscine en teck est magnifique mais a un prix.  © Bluewood

Une piscine en teck : qu'est-ce que c'est ?

Le teck est un bois exotique souvent utilisé dans le milieu marin et en extérieur. Il est résistant aux mauvaises conditions climatiques (pluie, froid), au soleil et à l'humidité (classe 5). Le fait qu'il prenne une teinte grise après plusieurs expositions aux intempéries ne modifie pas sa résistance.

Une piscine en bois de type teck peut être construite de manière enterrée, semi-enterrée ou hors-sol et doit être complétée d'un liner intérieur pour l'étanchéité.

Coté entretien, le teck de votre piscine ne demande pas énormément de travail, un simple nettoyage à l'eau savonneuse pour enlever les saletés et les micro-organismes des margelles et des plages de piscines. Si vous souhaitez garder sa couleur originale, vous pouvez utiliser un produit dégriseur et un saturateur spécial teck. N'hésitez pas à demander à votre pisciniste en cas de doutes.

Son principal inconvénient est son prix dû à sa rareté. Ceci explique que la majeure partie des piscines ne possède que des margelles en teck et que la structure soit fabriquée dans un autre bois, généralement du pin traité autoclave.

Conseil : Privilégiez un teck provenant d'Asie du Sud-Est pour une qualité optimale.

Les autres bois exotiques pour une piscine

Les bois exotiques ont l'avantage d'être classé 4 au niveau de leur résistance à l'humidité, aux insectes ou aux champignons sans traitements chimiques. Pas de risque de moisissure du bois de la piscine. Ces bois exotiques viennent d'Afrique ou d'Amérique du Sud et parmi les essences le plus utilisées vous aurez : le doussie, le kosso, le framiré, l'iroko, etc.

Attention toutefois à choisir des bois exotiques certifiés FSC ou PEFC qui proviennent de filières éthiques et ceci afin d'éviter la destruction massive d'écosystèmes.

Comme le teck, ces bois exotiques pour piscine ne demandent de grands efforts d'entretien : lavage à l'eau savonneuse et application des produits dégriseur/saturateur pour conserver la couleur d'origine.

Choisir un bois exotique pour sa piscine, demande un budget conséquent qui peut aller jusqu'à 100€/m² ce qui n'est pas à la portée de tout le monde mais la longévité de ce matériau est d'au minimum 10 ans voire beaucoup plus si l'entretien est régulier.

En résumé

  • Choisir une piscine tout en teck ou en bois exotique est une garantie d'avoir un matériau naturellement imputrescible, de grande longévité et donnant un cachet luxueux et chaleureux à votre extérieur ; 
  • Il est important de faire attention à la présence du label FSC ou PEFC ;
  • Avoir un aménagement de nage entièrement en teck ou en bois exotique demande un budget important.
  • Avant d'acheter une piscine en teck ou en bois exotique, demandez ou renseignez-vous toujours sur l'origine du bois et sa classe. Si vous n'arrivez pas à obtenir cette information, nous vous conseillons de choisir un autre modèle ou un autre pisciniste.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

        

Commentaires : Une piscine en teck : un bois exotique et résistant

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos