Accès Espace Pro

Comment est fabriquée une piscine container ?

En voyant votre belle piscine, dont l’eau scintille sous le soleil, qui penserait qu’elle fut un container transportant moult marchandises à travers les océans… La transformation d’un container en piscine fait qu’un banal produit usuel devient un rêve !

Comment est fabriquée une piscine container ?

Comment est fabriquée une piscine container ?   © Victoire Joncheray - Unsplash

Comment transformer un container en piscine ?

Recycler un container en piscine demande différentes opérations de découpage et d’aménagement de la structure.  

Pour une piscine benne dont le local technique est intégré à la structure, les aménagements sont les suivants :

  • Le container est nettoyé et réparé au besoin.
  • La hauteur standard d’un container étant de plus de 2 m, les parois sont coupées afin que leur hauteur corresponde à celle du futur bassin. Des renforts en acier viennent consolider la partie découpée.
  • Si l’espace technique est installé dans le container même, il est délimité par une cloison en acier.
  • L’accès au local se faisant par les portes d’origine du container, les barres de fermeture sont modifiées ou changées pour faciliter leur manipulation.
  • La paroi du container est percée pour l’adduction d’eau.
  • Une ouverture est pratiquée dans une longueur du container pour pouvoir accéder au bassin avec la création d’un escalier.
  • Le bassin est étanchéifié avec un liner, une membrane PVC armée ou par l’installation d’une coque en polyester.
  • Une plage de piscine est installée au-dessus du local technique. Des margelles sont installées sur le pourtour du bassin.
  • Les parois extérieures sont peintes ou habillées de bois ou de tout autre matériau.

Pour une piscine benne, dont le local technique est extérieur à la structure, le processus de transformation est quasi identique. Il n’y a pas besoin de cloisonner le bassin qui occupe alors la totalité du container. Il est simplement percé pour l’adduction d’eau et pour laisser passer le système hydraulique.

La personnalisation d’une piscine container

Comme toute autre piscine, vous pouvez personnaliser votre piscine benne :

  • L’étanchéité d’une piscine container. Elle est généralement réalisée par un liner ou une membrane PVC armé. Vous avez le choix entre différentes couleurs et qualités. Il est aussi possible d’insérer dans la structure une coque polyester.
  • Les dimensions d’une piscine container. Même si vous êtes tenu par les mesures standard du produit, il vous est néanmoins possible de faire varier les dimensions et tailles de votre piscine. Pour un bassin plus long, optez pour une filtration en dehors de la structure. A moins que vous ne préfériez une mini piscine container.
    Personnalisez également la hauteur d’eau et le fond du bassin (fond droit, en pente, en diamant).
  • Les aménagements intérieurs de la piscine container. Pour descendre dans l’eau, l’échelle prend le moins de place mais elle n’est pas très pratique. Vous pouvez lui préférer un escalier en coin peu encombrant.
    Pour vous rafraichir en toute quiétude, faites installer une banquette immergée le long des parois.
  • Le traitement de l’eau d’une piscine container. Le plus souvent, c’est un traitement au chlore. Mais vous pouvez préférer un traitement à base de brome ou l’électrolyse.
  • La filtration de la piscine container. Majoritairement, elle est proposée avec un filtre à sable. Néanmoins, vous pouvez lui adapter tous les autres systèmes de filtration (filtre à cartouche, à diatomées).
    Votre piscine container peut même être intégrée dans une configuration de bassin naturel avec une filtration biologique.
  • Le chauffage de la piscine container. Selon la région où vous habitez, chauffer l’eau de la piscine vous permettra de prolonger la saison de baignade. Tous les systèmes de chauffage sont adaptables : réchauffeur électrique, pompe à chaleur, chauffage solaire, etc.
  • Les finitions extérieures de la piscine container hors-sol ou semi-enterrée. Vous pouvez garder l’esprit industriel du produit en faisant simplement peindre, de la couleur de votre choix, les parois extérieures (références internationales de couleurs RAL). A moins que vous ne préfériez l’habiller de bois ou d’un autre matériau.
    Dans tous les cas, vérifier auprès de votre mairie la réglementation sur les piscines container qui vous indiquera ce que vous pouvez faire et ne pas faire... 
  • La pose de la piscine container. Elle permet toutes les configurations : piscine container hors-sol (c’est la plus courante), piscine benne semi-enterrée ou enterrée.

Bon à savoir : Votre piscine container peut recevoir de nombreux  équipements et options comme la nage à contre courant, des buses de balnéo, des éclairages, etc.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

        

La piscine container

Commentaires : Comment est fabriquée une piscine container ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :