Accès Espace Pro

Dimensions et tailles d’une piscine container

La piscine benne est bien évidemment tributaire des dimensions du container maritime qui lui sert de structure. Mais la taille du bassin dépend également de l’emplacement du local technique et de vos souhaits de personnalisation (hauteur de l’eau, échelle ou escalier, etc). Mais avant de commander votre piscine container, pensez à son emplacement dans votre jardin et à son emprise au sol.

Dimensions et tailles d’une piscine container

Dimensions et tailles d’une piscine container   © Roberto Nickson - Unsplash

La taille standard des containers maritimes.

Les containers maritimes sont conformes aux normes ISO 668 et 1496 qui contraignent à des dimensions précises. A l’origine celles-ci étant en pieds (système de mesures anglo-saxon), on continue souvent à parler de container de 20 pieds (soit 6 m de long) ou de container de 40 pieds (soit 12 m de long). Ce sont les containers les plus utilisés pour être changé en piscine.

 
Longueur en mètres
Largeur en mètres
Hauteur en mètres
Container de 20 pieds
Dimensions extérieures
6,06m 2,44m 2,59m
Container de 20 pieds
Dimensions intérieures
5,90m 2,33m 2,35m
Container de 40 pieds
Dimensions extérieures
12,19m 2,44m 2,59m
Container de 40 pieds
Dimensions intérieures
11,99m 2,33m 2,35m

Les dimensions d’une piscine container

Lors de la transformation d’un container en piscine, le fabricant est tenu par la dimension standard de la structure :

  • Sa forme est rectangulaire.
  • Sa larguer est identique quel que soit le modèle : 2.30 m.
  • Sa longueur varie en fonction de celle du container (6 ou 12 m) et de la place du local technique (intégré ou extérieur à la structure).
  • Sa hauteur d’eau varie de 1 m à plus de 2 m, si vous le souhaitez.
 
Container 6m
Local technique intégré
Container 6m
Local technique extérieur
Container 12m
Local technique intégré
Container 12m
Local technique extérieur
Longueur du bassin 4,50m 5,80m 10,50m 11,80m
Largeur du bassin 2,30m 2,30m 2,30m 2,30m

Vous pouvez également trouver des mini piscines container avec un bassin de moins de 3 m de long.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Installer une piscine container dans son jardin

Les fabricants de piscines bennes insistent, avec juste raison, sur la facilité d’installation de ces bassins. Néanmoins, vous devez tenir compte d’un certain nombre de paramètres pour ne pas risquer de déconvenues :

  • L’accès à votre jardin. Votre piscine va arriver par camion-grue. Vérifiez de celui-ci puisse arriver sans rencontrer d’obstacle jusque chez vous et que la grue pourra déposer le container à l’emplacement prévu. Attention, notamment aux fils électriques…
  • L’emprise au sol de la piscine. Une piscine container hors-sol doit être posée sur une surface plane. Sur un terrain en pente, une pose sur pilotis (poutrelles IPN ou béton) est tout à fait envisageable. Il est conseillé de l’installer sur un lit de gravier d’une quinzaine de centimètres ou sur une dalle.
    Pour une piscine container enterrée, la structure vient se poser dans le terrassement préalablement préparé. Bien que ce soit une piscine en acier robuste, il est conseillé de prévoir une membrane d’imperméabilisation pour protéger l’extérieur du bassin. 
  • Intégrer la piscine container à son jardin. La piscine benne hors-sol et intégrant le local technique est celle qui prend le moins de place (6.06 m ou 12.44 m X 2.44 m). C’est aussi la plus facile à installer. Elle est opérationnelle dès sa livraison.
    Pour un modèle hors-sol sans local technique, vous devrez, par contre, prévoir l’emplacement de ce dernier et l’accès à l’eau (une terrasse surélevée, un escalier…).
    La piscine benne enterrée demande plus de travaux mais une fois installée elle s’aménage comme n’importe quel bassin enterré avec des margelles, une plage, etc. Par contre,  si le local technique est intégré au bassin, il vous faudra décaisser au moins 1.50 de plus sur la longueur pour pouvoir accéder à la machinerie.

Le saviez-vous ? En 1956, pour réduire le temps de transbordement des marchandises entre les camions et les bateaux, Malcolm McLean un transporteur routier américain, a l’idée d’embarquer les remorques de ses camions directement sur des bateaux. Puis pour gagner de la place, il fait enlever les châssis pour ne garder que la structure en acier, le container. Et pour faciliter encore plus la manutention, il met en place une normalisation internationale des dimensions des containers.

Pour aller plus loin, savez-vous où acheter votre piscine container ?

        

La piscine container

Commentaires : Dimensions et tailles d’une piscine container

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :