Durée de vie d’une piscine en kit

Publié le 31 août 2021

Les piscines en kit ont la cote, car elles sont abordables financièrement, se montrent faciles à installer et à entretenir du fait de leur dimension. Mais si ces piscines présentent une durée de vie inférieure à des piscines enterrées, il est possible de prolonger au maximum cette durée de vie en mettant en place différentes mesures.

Durée de vie des différents types de piscine en kit

Il existe différents types de piscines en kit, dont certaines présentent des parois souples, notamment parmi les piscines en kit hors-sol, tandis que d’autres présentent des parois rigides, et d’autres piscines en kit sont même des piscines creusées. Ces différents types de piscines en kit n’offrent pas la même durée de vie, car la solidité d’une piscine en kit dépend notamment des matériaux qui la composent et le type d’installation.

  • La durée de vie d’une piscine en kit creusée est relativement longue, car les parois sont enterrées et sont donc moins sujettes à des endommagements, de même que la structure est la plus stable. On peut prévoir jusqu’à 20 ans de durée de vie avec un très bon entretien régulier et des précautions lors de l’utilisation.
  • La durée de vie d’une piscine en kit hors-sol rigide tourne autour de 6 ans, une durée qui peut être éventuellement prolongée jusqu’à 10 ans en prenant bien soin du bassin.
  • Enfin, une piscine en kit hors-sol souple comme les piscines autoportantes présentent une durée de vie plus basse, de l’ordre de 3 à 5 ans maximum.

Les parties qui s’usent sur une piscine en kit

La durée de vie d’une piscine en kit varie d’un type à l’autre, et les parties qui s’usent les plus rapidement, celles qui vont constituer les principaux points de vigilance, varient également. Sur une piscine en kit souple, on va d’abord surveiller les parois qui sont fragiles et exposées à tous les changements météorologiques, aux agressions extérieures, aux rayons UV, etc.

Sur une piscine en kit rigide, pensez à surveiller le revêtement du bassin qui est également exposé aux agressions extérieures, mais également le liner.

Sur une piscine en kit creusée, il est nécessaire de surveiller l’état du liner, de s’assurer qu’il n’est pas troué ni abîmé, mais pensez également à contrôler le système de filtration qui est indispensable.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis piscine

Comment prolonger la durée de vie d’une piscine kit ?

La durée de vie d’une piscine en kit dépend de plusieurs facteurs, ce qui signifie que vous pouvez agir directement sur ces facteurs afin d’optimiser la durée de vie de votre piscine en kit. Tout d’abord, l’environnement est déterminant, il est donc nécessaire d’installer votre piscine en kit de préférence à l’abri de la végétation, du vent, de ne pas l’entreposer dans un endroit susceptible de la fragiliser, d’éviter de l’installer contre un mur, etc. Habiller sa piscine kit est donc utile pour la solidifier et augmenter sa durée de vie. Ensuite, l’entretien est capital, pensez donc à nettoyer votre piscine en kit à l’intérieur et à l’extérieur le plus souvent possible, et utilisez des produits d’entretien adaptés aux matériaux qui la composent. Idéalement, rangez votre piscine en kit autoportante à l’abri durant l’hiver pour ne pas la fragiliser davantage.

Piscine en kit : construisez vous-même votre piscine

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Choisir sa piscine/Piscine kit/Types de kits

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5029 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine