Piscine en kit de type couloir de nage

Publié le 30 août 2021

Si vous souhaitez installer une piscine en kit pour pratiquer du sport et pouvoir faire des longueurs, le couloir de nage est le type de piscine le plus approprié. Et pour plus de simplicité et de rapidité, vous pouvez envisager ce type de piscine en kit, que vous pourrez installer seul(e) à condition de rassembler différentes conditions, ou vous faire aider d’un professionnel pour plus de fiabilité, selon votre niveau de bricolage.

Qu’est-ce qu’une piscine en kit de type couloir de nage ?

Les couloirs de nage sont de plus en plus prisés, car ils permettent de faire des longueurs et de véritables exercices de natation, et ils sont donc tout indiqués pour les sportifs. Et il est possible de trouver un couloir de nage en kit, qui rassemble toutes les caractéristiques d’un couloir de nage classique. Il est prévu pour faire des longueurs et se présente donc sous forme d’un bassin long et étroit : on relève une longueur minimum de 10 mètres et une largeur maximum de 5 mètres en moyenne. Le couloir de nage en kit est livré en différentes pièces, prêt à être monté et le kit comprend alors l’intégralité des équipements, éléments et outils nécessaires à sa conception, sans oublier une notice de montage qui vous accompagne dans les différentes étapes de montage.

Notez que l’on relève différents matériaux pour la composition d’un couloir de nage : les panneaux peuvent être composés de bois, d’acier ou d’aluminium. Les coloris et les motifs varient également et il est possible de trouver un couloir de nage en kit qui s’intègre harmonieusement dans votre espace extérieur.

Les avantages d’une piscine en kit de type couloir de nage

Le couloir de nage en kit ne manque pas d’atouts, à commencer par la facilité et la rapidité d’installation. Cette piscine en kit vous permet de réaliser des longueurs comme dans n’importe quel autre couloir de nage, et vous avez l’avantage de pouvoir la monter, la démonter, la déplacer.

Enfin, le prix d’une piscine en kit de type couloir de nage est avantageux, puisque le budget à y consacrer débute à partir de 2 000 € et peut grimper jusqu’à 8 000 €.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis piscine

Les prérequis pour monte une piscine en kit de type couloir de nage

Pour appréhender le montage d’un couloir de nage en kit, il est essentiel de réunir plusieurs conditions. A commencer par le fait d’être un bon bricoleur, car vous allez être amené à manipuler différents types d’éléments et d’outils et à effectuer des assemblages et montages parfois complexes.

Des connaissances en plomberie et en électricité sont également nécessaire à la mise en place d’un couloir de nage en kit qui est alimenté en eau et en électricité à travers le système de filtration.

De plus, il est impératif d’être assisté d’au moins une autre personne. Car un couloir de nage en kit présente des dimensions et un volume importants et que vous serez amené à devoir retourner la structure, la mettre debout, poser les panneaux, etc. Tous ces gestes seront presque impossibles sans l’aide d’une autre personne pour vous aider à soulever le couloir de nage en cas de besoin.

Enfin, si vous n’avez pas d’expérience en bricolage et que personne ne peut vous accompagner dans le montage du couloir de nage en kit, pensez à solliciter un professionnel. Ce dernier sera dument équipé et pourra monter votre couloir de nage en un rien de temps, sans compter qu’il saura vous conseiller au sujet d’une éventuellement préparation du sol, d’un renforcement pour stabiliser le couloir de nage, etc.

Les étapes de montage d’une piscine en kit de type couloir de nage

Tout d’abord, le contenu du kit de votre couloir de nage va varier selon les fabricants, mais également selon les matériaux qui composent les panneaux de la piscine en kit, etc. Mais il est possible de dresser une liste des éléments que l’on retrouve systématiquement dans chaque couloir de nage en kit, à savoir les panneaux modulaires, les jambes de force, les fixations, la visserie, les éléments d’étanchéité comme le liner, les canalisations, la pompe et le système de filtration.

Une fois que vous avez fait l’inventaire de tous les éléments nécessaires au montage du couloir de nage, vous allez pouvoir entamer le montage à proprement parler en suivant chaque étape :

  • La plupart du temps, des travaux de terrassement sont nécessaires car le couloir de nage en kit une fois rempli devient très lourd. Il est parfois nécessaire de couler une dalle en béton et de renforcer la stabilité du sol. Le recours à un professionnel s’avère souvent indispensable pour les travaux de terrassement et de préparation du sol.
  • En commençant le montage, vous allez devoir fixer et verrouiller l’installation. C’est à ces étapes que vous devez particulièrement faire attention en vous faisant aidé(e) d’une autre personne, car la structure s’alourdit au fil du montage et la manipulation devient quasi impossible seul(e) en fin de montage.
  • Une fois la structure et les panneaux montés, vous devez alors installer le système de filtration, réaliser les bons branchements.
  • Enfin, vous pouvez poser le liner du couloir de nage en kit et commencer le remplissage.

Piscine en kit : construisez vous-même votre piscine

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Choisir sa piscine/Piscine kit/Types de kits

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5029 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine