Actualité Ma piscine

Piscine en kit : construire facilement sa propre piscine

Publié le 25 mai 2022

En savoir plus sur Piscines Desjoyaux

Les piscines en kit sont des piscines faciles à construire permettant de réaliser des économies sur la mise en place. A quoi ressemble une piscine en kit ? Quelles sont les diverses étapes de montages ? Explications sur ces piscines à monter soi-même.

Kity : la piscine en kit Desjoyaux aux multiples atouts

Kity : la piscine en kit Desjoyaux aux multiples atouts © Desjoyaux

A quoi ressemble une piscine en kit ?

Il peut y avoir différents modèles de piscines en kit :

  • La piscine enterrée ou semi enterrée composée de panneaux à remplir de béton comme le modèle Kity proposé par la marque Desjoyaux.
  • La piscine hors sol ou semi-enterrée en bois, tubulaire ou autoportante.

Le premier modèle de piscine va demander un peu plus de technique et de connaissance en ce qui concerne la maçonnerie mais un bon bricoleur est tout à fait capable de monter ce type de piscine. En cas de doute, faites toujours appel à un professionnel.

Une piscine en kit vous sera livrée avec tout le matériel nécessaire pour son montage : les divers éléments de la structure, le liner, le système de filtration, l'échelle ou l'escalier. Le kit peut également intégrer une bâche ou une alarme selon le modèle choisi.

Les étapes essentielles pour le montage d’une piscine en kit

Toutes les piscines qu'elles soient enterrées, semi-enterrées ou hors-sol nécessitent un terrassement soit pour creuser le trou soit pour préparer une surface plane avant de procéder au coulage d'une dalle (dalle de fond pour un bassin enterré ou semi-enterré) en béton. Tous les matériaux pour la dalle en béton sont à acheter séparément du kit.

Une fois la dalle en béton construite, on procède au montage de la structure de la piscine. Cette étape consiste à assembler les différents éléments présents dans le kit pour constituer le bassin. On procède ensuite à la pose des pièces à sceller (skimmers, bonde de fond, etc.) avant de mettre en place le système de filtration.
Enfin, c’est au tour du liner d’être posé, ce revêtement va assurer l’étanchéité de la piscine.

Une fois toutes ces étapes effectuées, la piscine peut être mise en eau.
Il est possible de prévoir des aménagements autour du bassin (plage, terrasse, etc.), afin d’ajouter du confort et rendre votre espace piscine plus agréable.

Le montage d'une piscine en kit par panneaux avec coulage de béton

Si votre piscine en kit est composée de panneaux à remplir de béton, il suffit de les poser côte à côte puis de les assembler en vérifiant le niveau horizontal et vertical.

Lorsque tous les panneaux sont solidement fixés et bien à niveau, il est important de ferrailler ces derniers avant de couler le béton ce qui permettra de solidifier la structure du bassin. Pour cela, il faut placer des tors en acier sur les chainages bas et haut et au niveau des cheminées de jonction et de renfort. Ne pas oublier de prévoir l'emplacement pour le groupe de filtration et pour l'escalier si existant.

Le remblaiement autour de la structure et la pose des margelles sont les étapes suivantes et précèdent l'installation du liner.

Le montage d'une piscine en kit hors-sol

Les piscines hors-sol en bois se montent par assemblage et encastrement de lattes en respectant une logique bien précise en commençant par les madriers inférieurs pour finir avec les madriers supérieurs. Attention à bien placer les madriers pour le skimmer et le refoulement aux endroits souhaités. Une fois la structure montée, l'intérieur de celle-ci est tapissé par la feutrine fournie puis recouvert du liner en évitant les plis. Les margelles sont posées par la suite.

Les piscines hors-sol tubulaires ne nécessitent qu'un montage de tubes extérieurs se situant sur la partie haute du liner et sur les côtés de la structure après lissage du liner au sol.

Enfin les piscines autoportantes demandent uniquement un gonflage à l'air du boudin supérieur toujours après lissage du liner au sol. C'est le niveau de l'eau qui fera monter la piscine autoportante.

Toute l'actualité Ma piscine

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Choisir sa piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5068 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine