La zone de baignade de votre piscine naturelle ou bio

La zone de baignade de votre piscine naturelle est, comme son nom l’indique, la partie du bassin dans laquelle vous pouvez vous baigner. Sa forme et ses dimensions ne sont pas à choisir au hasard. Découvriez ici comment bien installer et aménager le bassin de baignade de la piscine naturelle.

La forme du bassin de baignade d'une piscine naturelle

La forme du bassin de baignade peut varier, rectangulaire, ovale, carré, en T, il n’y a aucune restriction. Pour jouer le jeu jusqu’au bout, certains n’hésitent pas choisir une forme libre aux courbes naturelles imitant les lacs et étangs pour accentuer encore plus le côté nature de la chose.

La forme et la dimension de la zone de baignade de la piscine naturelle doit correspondre à vos envies de baignade. Grand, petit, le bassin de baignade de votre piscine naturelle sera accueillant pour toutes vos envies de loisirs aquatiques, le chlore en moins. A savoir, la surface de la zone de filtration-régénération doit être au moins équivalente à la surface de baignade. C'est à dire que pour une zone de baignade de 35m², il faudra prévoir une zone de régénération de 35m².

Surveiller l'eau du bassin de baignade

Epurée et régénérée grâce aux zones de lagunage, l’eau du bassin de baignade est limpide, pure et sans aucune substance chimique nocive pour votre peau. Vous vous baignez dans un lieu unique, entouré d’une végétation qui vous donne l’impression d’être en pleine nature.
Vous êtes dans une piscine naturelle, loin de ces bassins bleus ciel ultra chlorés et totalement abiotiques que sont les piscines traditionnelles.

La profondeur du bassin de baignade est au choix, toutefois, il est préférable d’opter pour une profondeur comprise entre 1,50 et 2 mètres afin de favoriser la circulation de l’eau (phénomène de convection). Pour le côté esthétique, il est possible d’agrémenter le bassin de baignade de plantes flottantes : nénuphars, lotus ou autres.

 La zone de baignade est la partie de votre piscine que vous utiliserez le plus, mais pas forcement la plus importante pour son équilibre biologique. Pour cela, il vaut mieux surveiller de près la zone d'épuration de la piscine naturelle.

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Choisir sa piscine/Piscine naturelle/Fonctionnement piscine naturelle

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5043 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine