Accès Espace Pro

Quelle pompe pour une piscine naturelle ?

Pour que l’eau de votre piscine naturelle circule facilement et sans être encombrée par des déchets éventuels, une pompe pour piscine s’avère indispensable. C’est en effet ce dispositif qui vient garantir la très bonne qualité de l’eau du bassin. Mais comment choisir sa pompe piscine ? Quels sont les différents types de pompe ?

Quelle pompe pour une piscine naturelle ?

Quelle pompe pour une piscine naturelle ?  © Piscine naturelle Bionova

A quoi sert une pompe pour piscine naturelle ?

Même si la pompe n’est pas obligatoire dans une piscine naturelle, il est important que votre installation demeure en bon état jour et nuit, quelle que soit la saison, et que l’eau reste de bonne qualité, sans aucun résidu quelconque.

Dès lors, l’installation d’une pompe s’impose d’elle-même.

Son choix dépend de plusieurs facteurs :

  • La taille de votre bassin : la pompe doit être suffisamment puissante pour créer le débit nécessaire afin que l’eau soit correctement filtrée.
  • La distance entre la pompe et la piscine naturelle : plus la distance est
  • Il ne faut pas oublier que la pompe piscine doit être compatible avec les autres équipements de votre piscine et que le filtre, notamment, doit supporter le débit que la pompe impose.

Les types de pompes pour piscines naturelles

Avant toute chose, sachez qu’il existe différents types de pompes et que vous devez opter pour une pompe spécifique pour les piscines.

En effet, ce genre de pompe intègre un filtre qui arrête les impuretés et facilite le parcours de l’eau d’une piscine naturelle.

De plus, la pompe pour piscine naturelle est généralement conçue avec des matériaux résistants au chlore et aux produits chimiques.

Il existe 2 types de pompes pour une piscine naturelle :

  • La pompe de piscine à vitesse variable : ce type de pompe pour piscine naturelle adapte sa vitesse ainsi que sa consommation selon les besoins de la piscine. Modèle très peu énergivore.
  • La pompe auto-amorçantes : c’est le modèle le plus courant actuellement dans les piscines domestiques. Elle aspire l’eau dans son filtre et la repousse ensuite vers le bassin.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Bien choisir votre pompe pour piscine naturelle

Sans entrer dans les détails du schéma de fonctionnement d’une piscine naturelle, il est toujours préférable de choisir un modèle de pompe relativement économe sur le plan énergétique. C’est pourquoi la pompe à vitesse variable est une excellente option.

Quoi qu’il arrive, vous devez vous fier à plusieurs critères essentiels pour trouver la pompe de votre piscine naturelle :

  • Le débit maximum fourni par la pompe : ne pas oublier de lire l’étiquette apposée sur la pompe de piscine ou de consulter la documentation du constructeur.
  • La tension de fonctionnement : vérifier si la pompe fonctionne en monophasé ou en triphasé en fonction de votre installation domestique.
  • Le niveau sonore qu’émet la pompe : vérifiez le niveau des décibels de la pompe.
  • La consommation électrique : n’oublie pas qu’une pompe pour piscine naturelle peut fonctionner entre 10 à 12 heures par jour en pleine période d’exploitation.
  • La fiabilité et la qualité de conception.
      

Piscine naturelle : un bassin bio dans votre jardin

Commentaires : Quelle pompe pour une piscine naturelle ?

Suivez Guide-Piscine.fr :