Les systèmes de filtration écologiques pour piscine traditionnelles

Publié le 11 février 2021

Si vous souhaitez vous passer des produits chimiques de traitement de l’eau pour votre piscine, il est possible d’envisager un système de filtration écologique, reposant sur le pouvoir filtrant des plantes. Vous pourrez alors vous baigner dans une eau saine et filtrée, mais de façon écologique et respectueuse de l’environnement, sans aucun produit chimique.

Pourquoi passer à la filtration bio dans une piscine ?

Les piscines classiques sont équipées de systèmes de filtration qui assurent, certes, un brassage de l’eau, mais qui nécessitent l’ajout de produits chimiques dans le bassin pour que l’eau soit nettoyée, traitée et saine. Or, les produits chimiques ne conviennent pas à tous les baigneurs, car certains développent des allergies, présentent des irritations à leur contact, et la baignade peut alors s’avérer désagréable.

La filtration écologique pour piscine permet alors de se passer de ces produits chimiques de traitement de l’eau, et d’opter pour une méthode naturelle basée sur les plantes, afin d’obtenir une eau saine et claire en ayant le sentiment de se baigner dans un point d’eau naturel.

La serre de filtration

Parmi les méthodes de filtration bio pour piscine, on relève notamment la serre de filtration (concept développé par la marque Azuvia).

Ce système de filtration naturel et écologique permet en quelque sorte d’entamer une transformation de piscine classique en piscine biologique, puisqu’il s’agit d’allier des techniques de culture au sol et de dépollution par les plantes, ce qui permet de se passer totalement de produits chimiques de traitement de l’eau. Concrètement, il s’agit d’installer un système composé de 3 parties :

  • Une partie composée de modules de filtration et de production.
  • La serre en tant que telle qui recouvre le système de filtration.
  • Les plantes qui assurent la filtration de l’eau de la piscine. Ces plantes doivent être taillées une à deux fois dans l’année.

Notez qu’il faut cependant prévoir une surface supplémentaire pour la serre filtrante : à titre d’exemple, il faut prévoir 1 m² de serre de filtration pour 10 m3 d’eau dans votre piscine, pensez-y !

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis piscine

La phytoépuration biomométique

Autre méthode de filtration à base de plante : la phytoépuration biométique. Avec cette méthode, on doit alors installer un bac de filtration contenant des plantes.

La piscine doit alors comporter deux zones distinctes, l’une dédiée à la baignade, et l’autre zone appelée zone de lagunage, qui est dédiée à la filtration de votre piscine et qui abrite les plantes filtrantes. Ce sont alors ces plantes qui vont se charger d’absorber les impuretés présentes dans l’eau et de la nettoyer, pour qu’elle soit réinjectée propre et saine dans votre bassin de baignade : le tout, de façon totalement autonome.

Ce système est compatible avec tous types de piscines, de matériaux et de revêtements différents, mais il faut alors légèrement modifier le local technique afin que ce dernier soit adapté à un mode de filtration différent. Autre atout de cette méthode : elle implique généralement la création d’une cascade qui a vocation à oxygéner l’eau, ce qui donne une allure encore plus esthétique et naturelle à votre piscine.

Piscine naturelle : un bassin bio dans votre jardin

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Choisir sa piscine/Piscine naturelle/Entretien piscine naturelle/Filtration piscine naturelle

Trouver votre pisciniste

Le guide des 4892 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine