Entretien d'une piscine naturelle

La piscine naturelle est conçue et entretenue avec des techniques qui ne nuisent pas à l’environnement. Les produits chimiques sont proscrits : ce sont les plantes qui purifient l’eau de façon naturelle. Les systèmes de filtration et de traitement de l’eau sont donc totalement différents de ceux des piscines privées classiques. Comment entretenir une piscine naturelle ?

Idée reçue : « la piscine naturelle ne nécessite pas d’entretien »

Ce sont les plantes qui épurent l’eau, et vous n’avez pas besoin d’y ajouter de produits. Toutefois, la première partie du travail consiste à bien sélectionner et implanter la végétation qui constituera l’écosystème naturel de votre piscine. La piscine naturelle demande donc du travail et du savoir-faire au début, lors de son installation et avant que tout se mette bien en place. Il vaut mieux avoir la main verte !

Une piscine naturelle représente un écosystème naturel qui "fonctionne tout seul", certes, mais dont il faut prendre soin, et qu’il faut maîtriser. D’autre part, il n’y a pas que la qualité de l’eau qui importe : le bassin doit aussi être nettoyé.

Coût de l'entretien d'une piscine naturelle

Le prix pour l'entretien d'une piscine naturelle est bien moins élevé que pour une piscine traditionnelle. Comptez environ 400 € par an pour l'entretien de l'eau et de écosystème.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis piscine

Les principaux gestes d’entretien de votre piscine naturelle

On n’utilise pas de désinfectant ni de produits chimiques de traitement de l’eau dans une piscine naturelle, mais un peu de nettoyage s’impose :

  • Passer l’aspirateur de piscine (il existe des robots spéciaux pour piscine naturelle),
  • Brosser les parois,
  • Enlever les feuilles d’arbre,
  • Vider et nettoyer régulièrement le filtre (si vous en avez un en complément des plantes filtrantes),
  • Enlever les algues (il peut y en avoir au début, en attendant que les bactéries et les plantes rééquilibrent le milieu),
  • Analyser l’eau du bassin (pH, calcaire),
  • Tailler les plantes en fin de saison.

Les poissons, libellules et autres petites bêtes éliront peut-être domicile dans votre piscine naturelle, et il faudra vivre avec ! Ces petits animaux sont ici chez eux, et s’ils sont attirés par votre piscine : c’est un gage de la bonne qualité de votre eau. Les oiseaux pourront même venir s’y abreuver.

Entretenez et nettoyez votre piscine naturelle pour préserver sa qualité ainsi que votre confort de baignade.

Piscine naturelle : un bassin bio dans votre jardin

Découvrez également

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Choisir sa piscine/Piscine naturelle

Trouver votre pisciniste

Le guide des 4996 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine