Comment choisir sa piscine tubulaire ?

L’été s’annonce déjà, et vous souhaitez installer une piscine dans votre jardin pour en profiter pleinement ? La piscine tubulaire présente l’avantage d’être facile à installer ou à désinstaller, et son prix est abordable. Faites le point sur les différentes caractéristiques d’une piscine tubulaire pour choisir celle qui vous convient.

La dimension de la piscine tubulaire

Le premier paramètre à prendre en compte avant d’acheter votre piscine tubulaire sur un site spécialisé, c’est sa dimension. Et pour savoir quelle est la dimension que vous devez choisir, commencez par déterminez un emplacement qui sera suffisamment vaste. Vous devez pouvoir faire le tour de votre piscine tubulaire, ou du moins de laisser de l’espace vis-à-vis des murs et de la végétation. De plus, vous devrez brancher le filtre et donc bénéficier d’une distance suffisante entre la piscine et la prise électrique la plus proche. 

La plus petite piscine tubulaire présente une dimension de 2,59 X 1,70 mètres pour une piscine rectangulaire, et 3,66 mètres de diamètres pour une piscine ronde, soit un espace nécessaire de 4 mètres de diamètre pour l’emplacement.

Si vous avez un jardin de grande taille et que ce n’est pas l’espace qui manque, vous pouvez vous permettre d’installer une piscine tubulaire de plus grande dimension : vous en trouverez allant jusqu’à 9,75 X 4,88 mètres, ce qui vous promet de belles longueurs de nage.

La profondeur de la piscine tubulaire

Le choix de la profondeur dépend principalement de l’âge des personnes qui vont utiliser la piscine. Si vous avez des enfants en bas âge ne sachant pas nager et ayant besoin de s’asseoir dans l’eau, une piscine d’une profondeur de 61 cm ou 75 cm maximum sera suffisante pour assurer leur sécurité.
Avec des enfants plus âgés, vous pourrez prévoir une profondeur de 80 à 100 cm afin de leur permettre de se mettre debout tout en ayant les pieds qui touchent le sol.
Enfin, si la plupart des personnes vivant sous votre toit savent nager, vous pourrez alors vous tourner vers les piscines tubulaires dont donc la profondeur est comprise entre 1,22 et 1,32 mètres cm. Notez que si la profondeur est exprimée des pieds de la piscine jusqu’aux bords, le remplissage ne se fera que jusqu’aux ¾ maximum : une piscine d’1,22 mètres ne sera remplie que jusqu’à 1 mètre maximum par exemple.

La forme de la piscine tubulaire

La forme va dépendre de l’emplacement que vous prévoyez : si vous disposez d’un grand jardin, vous pourrez vous permettre la forme qui vous convient. Mais si vous souhaitez l’installer le long d’un mur (en respectant un espace de quelques centimètres), une piscine rectangulaire sera plus appropriée. A l’inverse, si vous souhaitez installer votre piscine dans un recoin ou sur un espace carré ou circulaire, vous pourrez opter de préférence pour une piscine ronde ou octogonale.

Le coloris de la piscine tubulaire

Une fois installée, votre piscine tubulaire va attirer les regards pendant toute la saison estivale, il est donc légitime de vouloir une piscine dont les couleurs et le style s’intègrent parfaitement dans votre jardin.
Aujourd’hui, il existe une large gamme de couleurs différentes : les plus répandues sont les piscines tubulaires grises et bleues, on retrouve également des piscines vertes, et il existe plusieurs nuances de gris et de bleus, ainsi que des piscines au style plus original comme le motif « aspect tressé » ou le « décor pierre » par exemple. Prenez le temps de vous renseigner au sujet des différents styles et choisissez celui qui s’intégrera à votre environnement.

Les éléments vendus avec la piscine tubulaire

La piscine tubulaire seule ne suffit pas, vous aurez besoin idéalement de filtrer l’eau si vous comptez la laisser installée tout l’été, d’une échelle si sa hauteur est supérieure à 90 cm de hauteur, d’une bâche pour limiter l’évaporation et l’encrassement du bassin, etc. Selon les modèles, certains équipements pour piscine hors-sol sont vendus avec la piscine ou non, pensez à vérifier ce paramètre.

Portez d’ailleurs une attention particulière au filtre : certaines piscines tubulaires sont vendues avec un filtre à cartouche, moins onéreux mais plus difficile à entretenir puisque vous devrez nettoyer et remplacer régulièrement la cartouche, surtout en période de forte fréquentation de la piscine. D’autres piscines à l’inverse, sont vendues avec des filtre à sable, plus performants et dont l’entretien est plus facile à mettre en place. Le filtre à sable retient davantage d’impuretés et vous n’aurez besoin de changer de sable que tous les 1 à 3 ans en moyenne.

Dossiers

  • Les 8 étapes de la construction d’une piscine enterrée

    Vous êtes maintenant sûr et certain : vous allez faire construire une piscine dans votre jardin. Vous voulez en savoir plus sur les étapes de la construction d’une piscine ? Voici quelques indications. Il restera à trouver un constructeur de piscine…

    Les 8 étapes de la construction d’une piscine enterrée

Tous les contenus :

Ma piscine /Piscines hors-sol et semi-enterrées/Piscines hors-sol

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5144 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine