Rénovation d’une piscine en bois

Bien que très plébiscitée, la piscine bois est composée d’un matériau fragile qu’il est indispensable d’entretenir assidûment pour ne pas voir la piscine tout entière se dégrader. Découvrez quelques astuces pour rénover, réparer et entretenir votre piscine bois.

Rénover une piscine en bois

Rénover une piscine en bois  © Magalice - Fotolia.com

Rénovation d’une piscine bois

Si vous vous apercevez que la structure et donc le bois de votre piscine bois est en train de s’abîmer, de se ternir et de perdre son aspect initial, il est impératif de procéder à une rénovation afin de redonner de l’éclat au bois. La réparation de votre piscine bois nécessite le respect de certaines étapes :

  • Vous allez commencer par nettoyer la structure de votre piscine bois, à l’aide d’une brosse et de savon noir liquide et d’eau ou de produit vaisselle. Retirez bien toutes les salissures qui peuvent l’être en n’hésitant pas à gratter lorsque c’est nécessaire, sans non plus creuser le bois.
  • Vous allez ensuite dégriser le bois si celui-ci est vraiment dans un mauvais état. Munissez-vous d’un produit dégriseur pour bois qui va permettre d’enlever les tâches. Appliquez-le dans le sens des fibres du bois, et laissez le produit agir durant un quart d’heure. Rincez ensuite les parois, puis laissez sécher au moins 3 jours.
  • Il est impératif de nourrir le bois de votre piscine. Pour ce faire, vous allez utiliser un saturateur qui va redonner de l’éclat au bois et le nourrir en profondeur afin de le protéger et de prévenir les fissures et les déformations. Appliquez-le sur plusieurs couches jusqu’à ce que vous constatiez un excédent que vous allez retirer en surface. Laissez agir 24h avant de réutiliser votre piscine.

Comment renforcer une piscine bois ?

Pour prévenir l’usure du bois d’une piscine et éviter les rénovations trop fréquentes de votre piscine bois, pensez à mettre en place quelques mesures.

Pour commencer, il s’agit d’entretenir régulièrement votre piscine bois, en commençant par appliquer régulièrement un produit hydrofuge sur le bois, ce qui va éviter les problèmes liés à l’humidité tel que le pourrissement.

De même, pour éviter que le bois ne perde son éclat, pensez à appliquer un dégriseur ainsi qu’un saturateur une fois par an. Pensez également à privilégier les produits qui présentent des propriétés anti-UV, qui vont prévenir le vieillissement et la décoloration du bois.

Enfin, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous avez tenté de rénover votre piscine bois et que vous n’êtes pas parvenu(e) au résultat attendu, il pourra vous proposer des solutions alternatives afin de réparer ce qui peut l’être.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Réparer les éléments d’une piscine bois

Le bois n’est pas le seul élément de votre piscine, et d’autres éléments qui la composent, tel que le liner, peuvent également nécessiter des réparations en cas d’usure. Si votre liner de piscine bois est abîmé, les réparations vont dépendre de la piscine bois dont il s’agit :

  • S’il s’agit d’une piscine bois hors-sol, vous pouvez acheter un kit de réparation pour liner dans un magasin spécialisé ou sur internet. Cette réparation va consister à faire une rustine : vous allez appliquer une colle étanche sur la rustine, puis coller la rustine devant la fissure ou la déchirure afin de la combler.
  • S’il s’agit d’une piscine bois enterrée, vous allez commencer par vider l’eau de votre piscine, puis vous pourrez essayer d’appliquer une chute de liner contre la fissure ou la déchirure, et surveiller que celle-ci adhère bien. Si cela ne suffit pas à rendre toute son étanchéité à la piscine, vous allez devoir remplacer le liner de votre piscine bois intégralement.

Plus d'informations : le montage d'une piscine bois

        

Commentaires : Rénovation d’une piscine en bois

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos