Le montage d’une pompe à chaleur pour piscine

La pompe à chaleur vous permet de maintenir l’eau de la piscine à bonne température, quelle que soit la saison. Elle peut être installée par un professionnel ou même par vous-même, à condition d'être bricoleur. Retour sur le montage de la pompe à chaleur pour piscine. 

Peut-on monter soi-même une pompe à chaleur de piscine ?

Le montage d’une pompe à chaleur de piscine est relativement simple. Elle peut être rapidement installée et montée par un professionnel des piscines ou par vous-même. Mais attention : il faut être bon bricoleur. En effet, pour pouvoir monter une pompe à chaleur de piscine, il faut avoir

  • des compétences électriques pour les raccordements électriques au disjoncteur
  • des compétences en plomberie pour le raccordement du réseau hydraulique
  • une connaissance technique de la pompe à chaleur de piscine

Si vous ne disposez pas de ces compétences, nous recommandons de faire appel à un professionnel pour une installation optimale de votre pompe à chaleur de piscine

Monter la pompe à chaleur : les impératifs

Avant de procéder aux raccordements de la pompe à chaleur de piscine, certains éléments doivent être respectés :

  • la pompe à chaleur pour piscine doit être impérativement placée à l'extérieur afin de ne pas constamment réutiliser le même air. Elle doit être libre de tout obstacle sur un périmètre de 2 mètres pour une pompe horizontale, être installée sur une surface plane et à au moins 3 mètres du bassin.
  • cependant, elle ne doit pas être installée dans un endroit trop éloigné de la piscine (maximum 7 mètres) afin d’éviter les déperditions de chaleur dans le circuit.
  • la pompe à chaleur ne doit pas être surélevée par rapport au système de filtration pour assurer l’efficacité de la filtration.
  • il est possible d’installer à proximité un tuyau de condensats pour récupérer la condensation générée par la pompe à chaleur (la condensation peut d'ailleurs parfois être confondue avec une fuite de la PAC piscine).
  • il est important d’installer aussi un système bypass pour pouvoir court-circuiter la pompe à chaleur (branchée en série) à tout moment sans avoir à tout démonter.

Les raccordements de la pompe à chaleur

Pour monter la pompe à chaleur de piscine, il faut procéder à deux raccordements principaux qui assurent son bon fonctionnement

  • le raccordement hydraulique, le réseau d’eau, doit être fermé et étanche entre la pompe à chaleur et le bassin.
  • le raccordement électrique pour alimenter la pompe à chaleur en électricité, et assurer le fonctionnement du système.

Pour acheter et faire monter votre pompe à chaleur, mieux vaut faire confiance à un professionnel. N'hésitez pas à contacter un pisciniste proche de chez vous pour lui demander un devis.

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Circuit de filtration/Chauffage piscine/Pompe à chaleur/Installation PAC

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5047 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine