Accès Espace Pro

Position de la pompe de piscine par rapport au niveau d’eau

Vous construisez vous-même votre piscine et vous vous demandez comment placer la pompe par rapport au niveau de l’eau ? Guide-piscine vous donne quelques conseils et recommandations pour le positionnement de votre pompe de piscine.

Pompe en dessous ou au-dessus du niveau d’eau ?

Lorsque vous mettez en place une piscine enterrée ou non, la pompe de piscine devient essentielle pour filtrer l’eau et ainsi conserver une bonne qualité de l’eau.

Mais l’installation de cette pompe de piscine ne doit pas être faite à la légère sous risque d’être totalement inutile pour votre bassin.

Une pompe de piscine doit par défaut toujours être alimentée en eau lors de son fonctionnement, néanmoins deux solutions d’installation peuvent être proposées :

  • Au-dessus du niveau d’eau
    Dans ce cas, votre pompe de piscine devrait être auto-amorçante avec clapet anti-retour pour éviter les prises d’air. Si non, vous devrez à chaque fois la remplir d’eau avant de l’utiliser au risque de la détériorer.
  • En-dessous du niveau de l’eau
    L’alimentation en eau de votre pompe sera constante et des vannes seront nécessaires pour désolidariser la pompe du circuit global lors de son entretien afin de pas vider votre piscine ou créer une inondation dans votre local.

Recommandations pour le positionnement de votre pompe de piscine

Votre pompe ne doit pas être positionnée ni trop près, ni trop loin de votre piscine. Lorsqu’elle est située dans un local technique, celui-ci ne devrait pas être à plus de 10m de la piscine pour éviter les pertes de charge.

Si vous ne souhaitez pas investir dans une pompe auto-amorçante, nous vous conseillons de positionner votre pompe de piscine à une hauteur inférieure à 30 cm du niveau de l’eau.

Pensez également à la rendre accessible ce qui vous évitera des positions inconfortables lors de son entretien ou en cas de panne.

Pour toutes les piscines, qu’elles soient montées en hors-sol, semi-enterrées ou enterrées, il est nécessaire d’observer une distance de sécurité minimale entre la piscine et la pompe de 3m50. Il en est de même pour tous les éléments électriques.

Enfin pour une piscine hors-sol avec épurateur fourni, ce dernier doit être placé obligatoirement en dessous ou à la limite du niveau d’eau car ce n’est pas une pompe auto-amorçante.

Nous vous invitons à contacter un pisciniste pour un positionnement optimal de votre pompe par rapport à votre bassin mais aussi pour bien choisir votre pompe de piscine, cet élément crucial de votre espace détente.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

        

Commentaires : Position de la pompe de piscine par rapport au niveau d’eau

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :