Comment protéger sa pompe de piscine en cas de pluie ?

Publié le 7 juillet 2023

Certains propriétaires de piscine ont un local technique pour accueillir le système de filtration tandis que d’autres doivent le laisser en plein air faute de place. Dans ce dernier cas, il faut absolument la protéger de la pluie et des autres aléas climatiques. Voici quelques conseils pour protéger la pompe d’une piscine de la pluie.

Pourquoi protéger la pompe de piscine de la pluie ?

Les pompes de piscine ainsi que les filtre à sable ont en principe des blocs qui sont étanches à la pluie. Néanmoins, certains modèles de pompe restent à nu, ce qui nécessite de l’installer dans un endroit protégé de la pluie pour des raisons évidentes de sécurité.

Malgré cette étanchéité, les pluies fines en continu et les intempéries peuvent entrainer une humidité excessive provoquant corrosion et défaillance du matériel mais aussi dysfonctionnements électriques. Il est donc primordial de garder la pompe de piscine au sec, à l’abri de la pluie afin de lui garantir une bonne durabilité.

De plus, cette protection réduira les effets du soleil et autres aléas climatiques pouvant également fragiliser votre pompe de piscine.

Comment protéger une pompe de piscine de la pluie ?

L’installation à l’air libre d’une pompe de piscine durant la période estivale est préconisée à un endroit où elle ne sera pas exposée directement à la pluie et aux fortes précipitations : près des arbres ou sous une avancée de toit mais aussi dans un endroit ombragé (pour limiter les rayons UV).

Si cela n’est pas possible ou que vous souhaitez laisser votre pompe à l’extérieur plus longtemps, prévoir une protection est assez simple : soit vous avez un local à disposition pour installer votre pompe au sec soit vous pouvez construire ou acheter un abri de pompe de piscine. Les matériaux, PVC ou autres, doivent être choisis afin d’être résistants à l’humidité et à la corrosion. Le bois devra absolument être traité autoclave.

Si votre pompe est enterrée, celle-ci devra être placée dans un coffre adapté avec couvercle jointé pour une bonne étanchéité. Dans ce cas, il vaut mieux contacter un professionnel. Si vous souhaitez couvrir temporairement votre pompe de piscine sans investir dans un coffre de filtration, vous pouvez utiliser une bâche en textile ou en plastique ou alors un couvercle plastique qu’il faudra fixer solidement. Attention, la bâche ne doit pas être trop serrée pour laisser passer gaz et chaleur émis par la pompe mais ne doit être trop détendue non plus pour éviter les infiltrations d’eau.

Le caisson de filtration ou abri pour pompe de piscine va non seulement protéger votre pompe de la pluie mais il va en plus réduire le bruit lors du fonctionnement de celle-ci.

Il va aussi sécuriser l’accès à la pompe et éviter que des enfants ne jouent avec et se blessent. Cet équipement de protection pourra en outre servir de rangement, pour les produits d’entretien et de traitements de votre piscine si vous choisissez un abri plus grand.

Décrivez votre projet et recevez des devis piscine gratuits

Pompe de piscine : comment choisir le bon modèle ?

Achat : pompe piscine pluie

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Filtration & Chauffage/Pompe de piscine/Installation pompe

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5487 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !