Accès Espace Pro

Le compresseur d’une pompe à chaleur de piscine

Le compresseur de pompe à chaleur de piscine est très important, car c'est lui qui permet de réchauffer le liquide contenu dans la pompe à chaleur.

Qu'est-ce qu'un compresseur de pompe à chaleur de piscine ?

Pour comprendre le rôle et l'importance du compresseur d'une pompe à chaleur pour piscine, il faut bien avoir en tête le fonctionnement d'une pompe à chaleur. A savoir : un système de chauffage de piscine qui capte les calories présentes dans l'air pour les restituer dans l'eau du bassin.

Et si le compresseur de la pompe à chaleur de piscine est si important, c'est parce que c'est lui qui, après avoir aspiré le liquide frigorigène qui circule dans la pompe à chaleur à l'état de gaz, va le comprimer, et le faire passer d'une pression basse à une très haute pression. Or quand il est arrivé à haute pression, le gaz va se réchauffer et atteindre une température très élevée. Une fois sorti du compresseur, le gaz va filer dans le condenseur qui libérera sa chaleur dans l'eau de la piscine !

Pompe à chaleur de piscine : compresseur scroll ou rotatif ?

Bien qu'ils aient toujours la même fonction, tous les compresseurs de PAC ne fonctionnent pas de la même manière. Ainsi, il existe 2 modèles de compresseurs principaux : le compresseur scroll, et le compresseur rotatif.

  • Le compresseur de pompe à chaleur de piscine de type scroll est composé de 2 spirales imbriquées : l'une fixe, et l'autre en mouvement, qui génère la compression du gaz.
  • Le compresseur de pompe à chaleur rotatif contient un rotor qui se déplace autour d'un stator, comprimant ainsi le gaz « piégé » dans la mécanique qui va se réchauffer sous la pression.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Comment choisir son compresseur de pompe à chaleur de piscine ?

Si pour chauffer votre piscine vous hésitez entre un compresseur scroll ou rotatif, sachez que le choix dépend avant tout de la puissance de la pompe à chaleur de piscine que vous possédez. En effet, si cette dernière est en dessous de 10-15 kW, un compresseur rotatif sera largement suffisant. Par contre, si vous avez un grand volume d'eau à chauffer et donc besoin d'une pompe à chaleur plus puissante, le compresseur scroll sera plus indiqué.

Question de puissance mise à part, le compresseur de pompe à chaleur de piscine scroll est également apprécié pour sa faible nuisance sonore, sa durabilité dans le temps et son efficacité.

Les pannes les plus fréquentes d'un compresseur de pompe à chaleur

Un compresseur de pompe à chaleur de piscine en panne et/ou qui ne fonctionne pas bien, c'est un compresseur qui va mal chauffer l'eau de votre piscine. Pour éviter ce problème, apprenez à détecter les pannes les plus fréquentes d'un compresseur de PAC :

  • Si le compresseur ne se met pas en route, c'est soit un problème d'alimentation, soit qu'une surchauffe du système a déclenché le mode « sécurité » de la pompe à chaleur.
  • Si le compresseur fonctionne au ralenti, cela vient soit de la chaîne de régulation, soit d'un manque de fluide dans le circuit (causé par une fuit).
  • Un compresseur est cassé (panne très rare) peut être la conséquence d'un excès d'huile dans le circuit, d'une usure des matériaux, ou d'un souci de charge dans l'évaporateur.
        

Commentaires : Le compresseur d’une pompe à chaleur de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :