Réparation d'une pompe de piscine
La durée de vie d'une pompe de piscine se situe en moyenne entre 8 et 10 années. Cependant, pour permettre à la pompe d'atteindre cet âge-là, il est nécessaire d'en vérifier les pièces de temps en temps, et de les réparer le cas échéant si elles sont trop usées ou défectueuses. Explications.
Pompe de piscine, quelles pièces vérifier ?
La vérification d'une pompe de piscine porte sur plusieurs composantes dont le rôle est déterminant pour le bon fonctionnement de l'équipement. Il s'agit notamment :
- Du condensateur : Situé dans le boîtier électrique de la pompe, le condensateur permet le démarrage du moteur. Hormis d'empêcher la pompe de démarrer, ses défaillances se détectent généralement à l’œil nu puisque sa coque est déformée ou noircie ;
- De la garniture : Elle est essentielle pour garantir l'étanchéité entre la partie hydraulique et la partie mécanique de la pompe, et peut être, en cas de défectuosité, à l'origine de fuite au niveau du moteur ;
- Les roulements à billes : Ils font partie du moteur électrique de la pompe et provoquent un sifflement de celui-ci quand ils arrivent en fin de fin.
Par ailleurs, d'autres contrôles sont également importants, dont l'étanchéité des joints, le serrage des pièces, ou encore l'absence de tout élément étranger dans la pompe de piscine (insectes, débris...). Ceux-ci engendrent en effet très souvent des bruits intempestifs, des fuites et divers problèmes de démarrage.
Pompe de piscine, comment réparer ?
Plusieurs réparations de la pompe de piscine peuvent être effectuées par le particulier, car les pièces de remplacement se trouvent aisément dans les commerces spécialisés, notamment sur internet, et à un prix abordable : condensateur, garniture et roulements à billes.
Cependant, elles exigent pour la plupart, hormis de disposer de l'outillage nécessaire, d'être un excellent bricoleur. Chaque pièce doit être installée dans le bon sens, dans le respect des précédents montages qui doivent avoir été bien visualisés, et en toute sécurité, notamment en termes d'électricité.
Le changement du condensateur par exemple s'opère avec le disjoncteur éteint et la pompe hors-tension, et les branchements doivent être remis à l'identique. Il existe par ailleurs des professionnels de la réparation pour les pompes de piscine, à qui il est préconisé de confier cette tâche. Outre d'effectuer les réparations, ils vérifieront bien en amont les causes des dysfonctionnements, qui dans certaines situations s'avèrent plus complexes. Ils pourront également conseiller dans certains cas, c’est pour des raisons de coûts, de changer intégralement la pompe plutôt qu'une pièce.
Le niveau d'eau de votre piscine baisse ? Il s'agit peut-etre d'une fuite? Ne tardez pas pour agir, consultez notre dossier "Fuites dans une piscine, détection et réparations".
Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine
Commentaires : Réparation d'une pompe de piscine
Annuaire des
piscinistes de France

Le guide des 5407 professionnels de France
- Nos autres guides :
- Le guide des marques piscine et bain
- L'annuaire des piscines
- L'annuaire du bien-être
- 23/04 : 4e édition du Concours Pool Design Awards
- 23/04 : Offres Destockage Abrisud
- 20/04 : Les secrets d’une piscine réussie, par Hayward
- 19/04 : Salon Tecnova Piscinias édition 2019
- 19/04 : Il est bientôt temps de remettre votre piscine en route
A la une
- Le terrain de votre piscine : la préparation avant l'installation du bassin
- Le système de filtration d'une piscine
- Trouver son pisciniste ou son constructeur de piscine
- Réglementations et impôts sur les piscines privées
- Le revêtement de piscine