Spa en panne : panne récurrentes et solutions

Votre spa est en panne : les causes peuvent être multiples et les solutions pour le réparer sont souvent du ressort d’un professionnel. En revanche, il est possible de mettre en place des gestes préventifs permettant d’éviter que les pannes ne surviennent à nouveau.

Les différentes pannes d’un spa

Vous rencontrez des difficultés avec votre spa ? L’un des éléments qui le composent est probablement en panne, et cela peut se manifester de différentes façons :

  • La température du spa n’augmente plus : le problème vient probablement de la résistance. Il peut être possible de la changer vous-même, mais si vous avez le moindre doute, pensez à faire appel à un technicien.
  • Le chauffage monte à des températures élevées mais l’eau ne chauffe pas : le problème doit en réalité provenir de la filtration.
  • La température ne s’affiche plus : la sonde ne doit plus fonctionner, et il faudra la changer.

A ces problèmes peuvent s’ajouter des fuites d’eau sur votre spa, ou des problèmes d’affichage de l’écran. Pensez toujours à vérifier que chaque élément est en bon état et que vous ne constatez pas de dégradation, et surtout appelez un technicien dès le moindre doute

Comment éviter qu'un spa tombe en panne ?

Les pannes concernant les spas arrivent fréquemment. Cependant, vous pouvez parfaitement prévenir ces pannes en adoptant des gestes simples :

  • Assurez-vous que votre spa ainsi que tous ses éléments sont toujours propres, et nettoyez-les de façon hebdomadaire. En effet, une eau sale contenant des dépôts et des impuretés aura pour conséquence de fragiliser le système de filtration
  • Durant l’hiver, pensez à procéder à l’hivernage de votre spa, si celui-ci se situe à l’extérieur, avant que la température n’atteigne 0°C. En effet, sachez que le gel peut provoquer de lourds dégâts sur les équipements de votre spa, ce qui engendre des pannes. Pour cela, vous devez vidanger tous les tuyaux, débrancher tous les éléments électriques et recouvrir votre spa avec une couverture spéciale
  • Pensez à maintenir l’eau à une certaine température entre deux utilisations, durant les périodes où vous utilisez régulièrement votre. En effet, un spa dont l’eau est trop froide nécessitera beaucoup d’énergie pour la réchauffer, et le chauffage de votre spa pourra tomber en panne.

Découvrez également toutes les étapes à suivre si votre spa a des problèmes d'étanchéité.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis spa - sauna

Rénovation et réparation d'un spa

Découvrez également

Tous les contenus :

Bien-être /Spa chez soi/Entretien et rénovation d'un spa/Rénovation spa

Trouver votre pisciniste

Le guide des 4994 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :