Spa qui ne s'allume plus : que faire ?

Publié le 15 juillet 2020

Les spas, comme tous les appareils, peuvent présenter des défauts de fonctionnement. Votre spa ne s'allume plus, le panneau de contrôle ne répond plus, le bouton marche-arrêt ne réagit plus, etc. Quelles sont les causes les plus courantes et comment y remédier facilement ? Explications.

Spa qui ne s'allume plus : les causes possibles

Une affaire de température

Les spas installés à l'extérieur ont une protection contre les températures basses (en dessous de 4°C) afin de préserver la pompe et ses composants. Votre spa se mettra donc en erreur si la température ambiante est inférieure à 4°C.

Un spa sera également en défaut si la température de l'eau est supérieure à 40 ou 50°C selon les marques.

Solution : Augmentez la température de l'eau par le panneau de contrôle ou faites-la baisser en ajoutant de l'eau froide ou en coupant le chauffage.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Un problème de filtre

Un filtre encrassé peut être la cause d'une pompe de spa qui ne démarre plus.

Solution : Nettoyez ou remplacez le filtre.

Pour les problèmes suivants, il est conseillé de débrancher et de rebrancher le spa une fois la solution appliquée avant de redémarrer votre équipement.

Un souci d'eau

Si votre spa manque d'eau, une sécurité empêche le spa de se mettre en route.

Solution : Vérifiez et complétez le niveau d'eau.

Un problème électrique

Une coupure de courant, une prise mal enclenchée, un câble ou un fil coincé ou qui s'est enroulé, tous ses problèmes électriques peuvent être à l'origine d'une panne de spa.

Solution : Vérifiez les branchements électriques à votre portée ainsi que votre disjoncteur. Essayez d'utiliser une autre prise électrique à portée. Pour votre sécurité, évitez d'utiliser le spa tant que ce défaut n'est pas résolu.

Problèmes avec le panneau de commande du spa

Les causes d'un panneau de commande en panne peuvent être d'ordre électrique ou liées à l'humidité.

  • 1ère solution :  Vérifiez les branchements électriques (panneau mais aussi spa et disjoncteur).
  • 2e solution : Démontez le panneau de commande pour le faire sécher et remontez-le en appliquant du silicone afin d'améliorer l'étanchéité de l'unité de contrôle.

Si votre panneau de commande affiche une erreur, reportez-vous au mode d'emploi du spa pour connaitre les causes et les résolutions.

Le bouton marche-arrêt du spa est en panne

Le bouton marche-arrêt ne reste pas enclencher lorsque vous appuyez dessus ? Soit il y a un problème électrique soit le bouton est défectueux.

Solution : Vérifiez si le bouton d'allumage saute lorsque vous faite le test avec le bouton T (ce bouton génère une fuite de courant et doit faire disjoncter le bouton marche-arrêt). Si cela fonctionne, vous avez un problème électrique sinon votre bouton marche-arrêt est défectueux et vous devrez le faire changer.

Condamnez l'accès au spa tant que ce problème n'est pas éliminé, il y va de votre vie et de celles des autres utilisateurs.

Appelez un électricien ou un spécialiste du spa si le ou les problèmes persistent après ces solutions de premier dépannage.

Rénovation et réparation d'un spa

Commentaires : Spa qui ne s'allume plus : que faire ?

Annuaire des pros de la piscine et des piscinistes

Le guide des 4703 professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Nos autres guides :

Actualité

A la une

Galeries photos