Le revêtement en polyester stratifié pour piscine

Le revêtement en polyester stratifié, appelé aussi revêtement composite, présente de nombreux avantages pour étanchéifier votre piscine. Il est particulièrement résistant que ce soit dans le temps ou à l’usage. Au besoin, il est simple à réparer. Il s’entretient facilement. Et comme, il est réalisé directement dans le bassin, il s’adapte à tous les supports et toutes les formes de piscine.

Un revêtement de piscine en polyester stratifié

Un revêtement de piscine en polyester stratifié  © alkir - Thinkstock

Qu’est-ce que le revêtement en polyester stratifié pour piscine ?

De par son procédé de fabrication, le revêtement de piscine en polyester stratifié s’apparente à la piscine coque. Mais dans le cas du revêtement, il vient recouvrir l’intérieur d’un bassin déjà existant pour l’étanchéifier et en assurer la finition.

C’est un revêtement stratifié (ou composite), c’est-à-dire constitué de couches successives de mat de verre et de résine. Le mat de verre est un tissu de fibres de verre plus ou moins épais. Il prend le nom de roving lorsque la fibre est tissée.

Un fois terminé, le revêtement en polyester stratifié est d’une épaisseur allant de 2.5 à 4 mm. C’est le plus épais des revêtements de piscine.

La finition est assurée par une double couche de résine teintée dans la masse : le gel coat et le top coat. Le gel coat pour piscine protège le stratifié et assure un parfait lissage et l’étanchéité de l’intérieur du bassin. Le top coat vient parfaire la finition en donnant un beau brillant au revêtement et en assurant sa solidité.

Les avantages du revêtement en polyester stratifié pour piscine

Robuste et brillant, le revêtement polyester stratifié possède de nombreux atouts pour séduire les plus exigeants :

  • Il s’adapte à tous les types de bassin.
  • Comme il est posé manuellement, in situ, il convient à toutes les formes de piscine, même les plus complexes.
  • Sa durée de vie est de 15 à 20 ans. Possédant une très grande résistance mécanique, il ne craint ni les chocs, ni les accrocs.
  • En cas de besoin, il est simple à réparer.
  • Il est idéal en rénovation lorsque l’étanchéité du bassin laisse à désirer (fissures).
  • Le gel coat peut être rénové sans que le revêtement polyester soit touché : après ponçage un nouveau gel coat est appliqué.
  • Il s’entretient facilement.
  • Il est compatible avec tous les types de traitement de l’eau.
  • Il est agréable au toucher.
  • Pour plus de sécurité, les escaliers ou la plage immergée peuvent être traités pour devenir antidérapant ou recevoir un carrelage (pâte de verre, pierre naturelle, etc).
  • Le gel coat qui lui donne sa couleur finale existe dans de nombreux coloris (différentes teintes de bleus et de gris, sable, etc). Il est même possible d’avoir des couleurs différentes selon les endroits du bassin.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Les inconvénients du revêtement polyester stratifié pour piscine

Son principal point faible est son prix : au minimum 80 € le m².

  • Il faut une dizaine de jours pour le mettre en œuvre tout en tenant compte de conditions météo.
  • Il est très sensible au pH trop basique (ne pas dépasser 7.2) et au calcaire.
  • Les teintes foncées du gel coat vieillissent mal et supportent mal les UV.
  • En vieillissant, il peut être détérioré par l’osmose : l’usure du gel coat entraîne l’apparition de cloques qui abîme le revêtement et lui font perdre son étanchéité.

Comment se pose le revêtement en polyester stratifié pour piscine ?

Poser un revêtement en polyester stratifié est un travail réservé aux  professionnels. En effet, la résine polyester demande des dosages à 1% près, les couches de fibres de verre doivent être d’une épaisseur homogène et il faut tenir compte des conditions atmosphériques lors de la pose.  

La mise en place manuelle d’un revêtement en polyester stratifié prend plusieurs jours. Elle montre bien le caractère stratifié (ou multicouche) du revêtement.

  • Préparation du support. Nettoyage et dépoussiérage des parois et du fond du bassin. Pose d’une résine d’accroche.
  • Pose des couches de fibres de verre.  Les lés de mat de verre et/ou de roving sont posés sur les parois et le fond en se chevauchant. Pour un revêtement de qualité, ils sont d’au moins 350 g/m². La dernière couche peut être moins épaisse afin d’avoir une surface plus lisse.
    Chaque couche est saturée de résine liquide qui va durcir. Le temps de séchage entre chaque application dépend de la température et de l’humidité.
  • Pose du gel coat et du top coat (ou gel coat de finition). Il s’applique au rouleau ou à l’aide d’un appareil de projection. Ils ne peuvent être mis en œuvre que si les températures ne sont ni trop chaudes ni trop froides. 
  • Remplissage de la piscine après 2 à 3 semaines de séchage et élimination des solvants contenus dans la résine.

Il existe une alternative à la mise en place manuelle : la projection sous pression d’un mélange de fibres et de résine, à l’aide d’une machine. Le procédé est plus rapide et moins coûteux. Mais la qualité du travail n’est pas la même. Ce qui fait la solidité du stratifié c’est la succession des couches de fibres de verre imprégnées de résine.

Bon à savoir : Aujourd’hui vous pouvez choisir un revêtement en polyester stratifié pour sa longévité et sa robustesse tout en optant pour une finition différente du gel coat : mosaïques, émaux de Briare, pierre naturelle, peinture, etc.

Découvrez également comment choisir votre revêtement de piscine

        

Tout sur Polyester stratifié

Commentaires : Le revêtement en polyester stratifié pour piscine

  • quaiwest - 05/06/14

    Pour en savoir plus sur la stratification avec de la résine polyester, venez consulter cette page:
    http://www.quai-west-composites.fr/fiches/stratification-de-piscine-resine-polyester/

Voir les 1 commentaires : Le revêtement en polyester stratifié pour piscine