Robot de surface pour piscine

Publié le 10 octobre 2019

Le robot de surface pour piscine est un accessoire de nettoyage de piscine qui permet de tirer un trait sur la pénible corvée d'épuisette pour débarrasser la surface de l'eau des impuretés.

Qu'est-ce qu'un robot de surface pour piscine ?

Comme son nom l'indique, le robot de surface pour piscine est un appareil autonome de nettoyage d'une piscine qui, contrairement à un robot de piscine « classique» dont la fonction est de nettoyer le fond et les parois du bassin, va être utilisé pour ramasser :

  • Les feuilles,
  • Les débris,
  • Les insectes,
  • La poussière
  • Et toutes les impuretés qui pourraient flotter à la surface de l'eau.

Le robot de surface pour piscine est un appareil on ne peut plus simple à utiliser. En effet, pour qu'il écume les impuretés et nettoie la surface du bassin, il suffit de le mettre en marche, de le poser sur l'eau, et de le laisser faire !

Les différents modèles de robots de surface pour piscine

Si vous souhaitez trouver un robot de piscine pour nettoyer la surface de votre bassin, sachez qu'il existe différents types de robots de surface pour piscine, que l'on distingue en fonction de :

  • Leur alimentation : il existe en effet des robots de surface électriques, qui se chargent et se rechargent avec un chargeur et dont l'autonomie peut durer jusque 4 heures ; mais également des robots de surface solaires, avec une batterie rechargeable qui s'alimente grâce à l'énergie solaire. 
  • Leur système de collecte des déchets : si certains robots de surface emmagasinent les impuretés dans un panier skimmer intégré (protégé par un couvercle), d'autres fonctionnent avec de petites épuisettes placées à l'avant du robot.
  • La navigation du robot : certains robots de surface pour piscine sont vendus avec une télécommande qui permet un pilotage manuel, quand d'autres ont une navigation automatique.
  • Leurs options : certains robots de surface possèdent des pare-chocs rotatifs, des systèmes « anti-obstacles » qui les font changer de direction quand ils entrent en contact avec un objet dans la piscine. Certains modèles sont même dotés de distributeurs de chlore intégrés !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Fonctionnement d'un robot de surface pour piscine

De plus en plus plébiscité par les propriétaires de piscine, le robot de surface est un équipement de nettoyage de piscine très apprécié pour :

  • Sa facilité d'utilisation : il se charge, vous le posez sur l'eau, et il nettoie.
  • Le confort qu'il offre, puisqu'il permet de dire adieu à la corvée d'épuisette pour nettoyer la surface de l'eau.
  • Son efficacité.
  • Son adaptabilité, car il fonctionne aussi bien pour une piscine enterrée qu'une piscine hors-sol ou un spa.

Du côté de ses inconvénients, évidemment, si l'on procède à un comparatif de robots de piscine, le robot de surface a une utilité moindre qu'un robot traditionnel, puisqu'il ne peut nettoyer que la surface de l'eau. Mais si vous avez un grand bassin et que vous détestez être de corvée d'épuisette, c'est un investissement parfait !

Robot de surface pour piscine : quel prix ?

En entrée de gamme, vous pouvez trouver dans le commerce des robots de surface pour piscine à partir d'une petite centaine d'euros. Le prix moyen d'un robot de surface pour piscine et de 150-200€, avec des modèles multi-options dont le prix peut atteindre 500€.

Pour aller plus loin : connaissez-vous le prix d'un robot de piscine classique ? 

Le robot de piscine : comment bien le choisir ?

Commentaires : Robot de surface pour piscine

Annuaire des pros de la piscine et des piscinistes

Le guide des 5166 professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Nos autres guides :

Actualité

A la une

Galeries photos

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !