La chromothérapie dans un sauna

Publié le 25 janvier 2021

La chromothérapie est une méthode qui utilise « le pouvoir des couleurs » pour apporter du bien-être ou pour soulager des troubles physiques ou psychologiques. Certaines couleurs ont en effet une influence positive sur notre organisme. Cette technique, venue de Chine, vise à utiliser l’énergie des couleurs pour renforcer ou apaiser certaines parties de notre corps ou de notre esprit.

Comment utiliser la chromothérapie dans un sauna ?

Les lumières colorées sont fournies à partir de spots et de lampes LEDs installés dans votre cabine sauna. En règle générale, il faut un luminaire pour chaque couleur mais certains modèles réunissent jusqu’à trois couleurs différentes pour un seul spot.

Selon le modèle choisi, le sauna peut être fourni avec un système de chromothérapie intégré à la cabine. Il est tout à fait possible d'installer dans votre sauna des lampes et des spots de couleur après votre achat.

Installation d'un kit chromothérapie

Côté technique, l’installation d’un transformateur à très basse tension est indispensable. L’alimentation recommandée dans ce genre de système est de 12 volts. L’interrupteur et le transformateur doivent être conformes aux normes de sécurité afin d'éviter des dommages au niveau de l'installation à cause de la chaleur et de l'humidité. Les spots, eux aussi, doivent résister à la chaleur. Il est important de s'assurer que l'installation des lampes Leds sont bien conformes aux normes de sécurité au moment de l’achat.

Le prix d'un kit chromothérapie pour sauna composé de 450 Leds avec une télécommande se situe autour de 300 euros. Le prix d'un spot simple de la couleur de votre choix est d'environ 50 euros.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis spa - sauna

Les bienfaits de la chromothérapie

Les vertus de la thérapie par les couleurs favorisent la méditation et le bien-être. Les couleurs sont également destinées à soulager plusieurs pathologies comme :

  • Le stress et les angoisses
  • Les tensions nerveuses, les insomnies
  • Les douleurs musculaires ou articulaires
  • Les migraines
  • Certaines affections cutanées
  • Certaines maladies inflammatoires, etc.

Chaque couleur a des effets bien précis sur le corps et le psychisme.

  • Le rouge, couleur chaude, est bénéfique pour redonner de l’énergie et de la vitalité.
  • Le jaune agit sur le moral mais aussi sur les problèmes digestifs.
  • Le vert, couleur apaisante, améliore le sommeil et la détente en apaisant les tensions.
  • Le bleu, couleur froide, a des vertus apaisantes en cas d’anxiété. Elle pourrait également soulager les crampes et certaines maladies inflammatoires.
  • Le violet, qui est un mélange d’une couleur chaude (le rouge) et d’une couleur froide (le bleu), est propice à la méditation et à la créativité.

Rappel des bienfaits des couleurs sur le corps et le mental :

Lumière rouge Energie et vitalité
Lumière jaune

Bien-être et problème digestif

Lumière verte Apaise les tensions et aide au sommeil
Lumière bleue Crampe et maladie inflammatoire
Lumière violette Aide à la méditation et à la créativité

 

L’éclairage d’un sauna

Tous les contenus :

Bien-être /Sauna chez soi/Equipements et accessoires/Eclairage sauna

Trouver votre pisciniste

Le guide des 4671 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :