Quels vêtements pour aller dans un sauna ?

La séance de sauna est un moment particulier durant lequel vous prévoyez de vous chouchouter et de vous détendre. Vous devez donc privilégier le confort et la détente, en prévoyant un maillot si vous êtes trop pudique, un peignoir à enfiler après le bain ou la douche froide, ainsi qu’une tenue confortable pour ressortir.

Quels vêtements porter pour une séance de sauna ?

Quels vêtements porter pour une séance de sauna ?   DR

Comment se déroule une séance de sauna ?

Le sauna est un bain de chaleur, puisque vous vous installez dans une pièce chauffée par un poêle, dans laquelle la température atteint généralement les 80 °C. La chaleur est sèche, et donc ressentie comme intense, il est donc important d’être vêtu (ou dévêtu) en conséquence. La séance de sauna se déroule en plusieurs étapes :

  • Vous commencez par prendre une douche au savon afin d’avoir une hygiène irréprochable
  • Vous effectuez un premier passage dans la cabine de sauna de 8 à 10 minutes, puis vous prenez une douche ou un bain d’eau froide
  • Après vous êtes reposé(e) quelques minutes, vous effectuez un deuxième passage, de 10 à 15 minutes cette fois-ci
  • Vous reprenez un bain ou une douche d’eau froide, et vous vous reposez à nouveau
  • Vous pouvez effectuer un troisième et dernier passage dans la cabine, sans oublier de beaucoup vous hydrater en sortant

Quels vêtements porter dans le sauna ?

Lorsque vous êtes dans la cabine de sauna, vous devez généralement être entièrement nu. En effet, les vêtements et même les maillots de bain sont déconseillés voire interdits pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, l’utilité de la cabine chaude est de favoriser la transpiration et l’évaporation, or le port des vêtements altère la transpiration et l’évaporation. De plus, les vêtements ne sont pas hygiéniques au sein du sauna, car ils favorisent le développement des bactéries à cause de la transpiration qui ne s’évapore pas correctement.

En revanche, si vous ne souhaitez pas vous mettre nu(e) par pudeur, vous pouvez simplement porter un maillot de bain ou une serviette de corps. Quoi qu’il en soit, vous devrez poser une serviette sur le banc du sauna avant de vous asseoir dessus pour des raisons d’hygiène.

Enfin, notez que vous pouvez emporter avec vous un peignoir que vous laisserez à l’entrée de la cabine de sauna, et que vous pourrez enfiler lorsque vous aurez pris le bain ou la douche d’eau froide.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Quels vêtements porter en sortant du sauna ?

Lorsque l’on sort du sauna, on est généralement détendu, et il serait dommage d’anéantir ce sentiment de détente à cause de vêtements inconfortables. Pensez donc à emporter avec vous des vêtements et des chaussures confortables afin de prolonger au maximum cet état d’apaisement, et pensez bien à la météo.

Prenez donc une paire de baskets, un pantalon de jogging, un legging ou tout autre pantalon ample et/ou confortable et facile à enfiler. Pour le haut, privilégiez un t-shirt à manches longues ou courtes selon la saison, et éventuellement un pull ou un sweat confortable.

Découvrez également les 10 bienfaits du sauna

        

Commentaires : Quels vêtements pour aller dans un sauna ?

  • Hélène Labelle - 26/10/17

    Pour moi, il est évident que la seule tenue agréable dans un sauna est la nudité.

    D'ailleurs, il n'y a qu'en France qu'on voit des gens porter un maillot dans un sauna. Dans les autres pays, on vous regarderait bizarrement et on vous ferait sortir.

1 commentaires : Quels vêtements pour aller dans un sauna ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos