Sauna et problème cardiaque : y a-t-il des risques ?
On entend bien souvent que les personnes présentant des problèmes cardiaques ne peuvent catégoriquement pas fréquenter les saunas. Or, le corps médical apparaît moins tranché que cela sur la question des problèmes cardiaques et de la fréquentation des saunas.
Sauna et problème cardiaque : les contre-indications absolues
Si le sauna apporte de nombreux bienfaits d’un point de vue médical, le sujet est toujours délicat à aborder lorsqu’il s’agit des maladies cardiaques. Ce qui est certain, c’est que le corps médical s’accorde généralement sur le fait que certaines personnes ne doivent en aucun cas fréquenter les saunas, car cette pratique comporte trop de risques :
- Les personnes souffrant d’un rétrécissement de l’aorte ne doivent pas se rendre au sauna, car elles sont susceptibles de faire des syncopes. En effet, leur rythme cardiaque peut présenter des troubles lors d’une séance de sauna, et ce dernier peut provoquer des suffocations chez ces personnes.
- Les personnes souffrant d’une maladie cardiaque instable, quelle qu’elle soit, doivent également s’abstenir de fréquenter le sauna.
- Les personnes ayant été sujettes à un infarctus récemment ne doivent pas non plus se rendre au sauna.
- Les personnes souffrant d’hypotension artérielle doivent éviter le sauna, puisque ce dernier fait baisser la pression artérielle. Une personne présentant de l’hypotension risque donc de faire des malaises ou des syncopes dans un sauna.
D’une façon générale, le plus gros risque pour ces personnes reste la mort subite qui peut survenir plusieurs heures après une séance de sauna.
Pas forcément un frein à la fréquentation du sauna
Dans un premier temps, notez bien que toutes les études ne sont pas unanimes au sujet des méfaits du sauna sur les personnes atteintes de pathologies cardiaques, mais il semblerait que certaines personnes puissent s’y rendre sans risque :
- Les personnes souffrant d’hypertension artérielle peuvent se rendre au sauna, puisque le sauna fait baisser la pression artérielle.
- Les personnes atteintes de problèmes de coronaires peuvent se rendre au sauna dans la mesure où leur pathologie est stabilisée.
- Les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque ou ayant fait un infarctus non récemment peuvent également se rendre au sauna si leur pathologie a été correctement traitée.
Quoi qu’il en soit, pensez toujours à demander l'avis à votre cardiologue afin de discuter avec lui de votre projet de vous rendre au sauna, car quelle que soit votre pathologie, cette possibilité s’évalue au cas par cas. De plus, il est toujours préférable de s’y rendre accompagné(e), afin de pouvoir être déplacé(e) rapidement par une personne en cas de problème.
Consultez également notre dossier "Profitez des bienfaits de la chaleur"
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis spa - sauna
Les contre-indications à l'utilisation du sauna
-
10 raisons d’installer un sauna chez soi Le sauna est une petite pièce dans laquelle on prend un bain de chaleur sèche. La température peut varier de 70 °C à 100 °C avec un taux d’humidité entre 15 et 25%. La pratique du sauna est une tradition sociale et familiale venue des pays nordiques,…
-
Les bienfaits du sauna : meilleure santé et équilibre de la peau Le sauna est un rituel bien-être originaire de Finlande. Il consiste à rester dans une pièce chauffée à haute température pendant quelques instants puis d’en sortir pour profiter de l’alternance chaud-froid. L’action de la chaleur et du…
-
Une séance de sauna pour brûler les graisses Il est couramment admis qu’une séance de sauna permet de brûler les graisses, or le sauna possède de nombreux atouts qui vous permettent de compléter votre programme minceur, mais vous devez l’associer à d’autres éléments pour…
-
A quelle fréquence peut-on aller au sauna ? Le sauna est un rituel bien-être très apprécié et qui se démocratise de plus en plus. Cependant, il est parfois difficile de savoir s’il est bon de s’y rendre fréquemment. Découvrez donc quelle est la bonne fréquence pour se rendre…
-
Un enfant peut-il aller au sauna ? Les bienfaits du sauna sont nombreux pour notre santé en tant qu'adulte mais qu'en est-il pour un enfant ? Peut-il faire une séance de séance comme papa et maman ou au contraire faut-il interdire les séances de sauna à un enfant ? Petite mise au point. À…
-
Notre sélection de saunas pour les particuliers Envie d'un moment de détente et de chaleur chez soi? Découvrez notre sélection de saunas maison : une véritable renaissance pour le corps et l'esprit. Profitez de tous ses bienfaits chez vous : préconçu ou à monter soi-même, le sauna s'adaptera…
Tous les contenus :
Bien-être /Sauna chez soi/Utilisation et bienfaits du sauna/Contre-indications sauna
Le guide des 4671 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

Consultez aussi :