La cure thermale contre l'obésité et le surpoids

La cure thermale contre l’obésité et le surpoids fait partie des cures traitant les maladies métaboliques comme le diabète ou le cholestérol. Conseils diététiques, soins thermaux, reprise du sport, l’efficacité des cures thermales contre les problèmes de surpoids est aujourd’hui bel et bien prouvée.

L’efficacité de la cure thermale contre l’obésité

L’objectif de la cure thermale contre l’obésité est d’initier une perte de poids sur long terme grâce à une meilleure hygiène de vie. D’après l’étude MAATHERMES menée en 2011 par l’AFRETh, l’Association Française pour la Recherche Thermale, partir en cure thermale pour maigrir est plus efficace que de suivre un traitement classique contre l’obésité.

En comparant deux groupes d’individus, un groupe de curistes et un groupe de personnes suivant d’autres types de traitements (médicamenteux, régimes, etc.), il a été observé que la perte de poids moyenne et la réduction de l'IMC sont deux fois plus importantes dans le groupe de curistes. Même constat 14 mois après le traitement ou la cure : le groupe de curistes enregistre une perte de poids supérieure aux individus de l’autre groupe.

Des soins pour favoriser la perte de poids

Le succès des cures thermales contre l’obésité et le surpoids s’explique d’abord par une prise en charge adaptée. Durant la cure, le curiste est suivi par une diététicienne et bénéficie de soins thermaux favorisant la perte de poids. Douche aux jets, massage sous l’eau, bains hydromassants, tout est fait pour favoriser la circulation sanguine et aider le corps à éliminer.

Pour perdre du poids, les curistes suivent également une cure de boisson pour améliorer la digestion et réduire la sensation de faim. Riche en sulfate de sodium, l’eau thermale possède en effet des propriétés spécifiques favorisant l’action diurétique et l’élimination des toxines.

Comparez les devis spa / sauna des pros près de chez vous :

Des activités pour reprendre goût au sport

Les activités sportives occupent également une place essentielle dans les cures thermales contre l’obésité. Aquagym en piscine, marche ou encore cardio training, chaque station thermale propose des activités pour reprendre goût au sport et se dépenser au quotidien.

Aux Thermes du Boulou, une initiation à la marche nordique ainsi que des séances de gymnastique et de fitness font partie intégrante du programme de la cure. Grâce à cette approche multidisciplinaire et globale du surpoids, les curistes adoptent les bons réflexes pour maigrir sur le long terme.

Pour trouver une station thermale proposant une cure thermale contre l’obésité, consultez notre annuaire des thermes de France.

Pour pérenniser les bienfaits d'une cure thermale contre l'obésité, il faut continuer le rythme de vie appris en cure, notamment dans la pratique d'un exercice physique régulier comme par exemple l'aquagym ou le vélo dans l'eau "aquabike".

Qu’est ce qu’une cure thermale ?

Tous les contenus :

Bien-être /Thermes/Cure thermale & pathologies/Qu’est ce qu’une cure thermale ?/10 pathologies cure

Le guide des thermes de France

Le guide des 1774 établissements de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Simulateur piscine

Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre spa