Une cure thermale en Aquitaine

En latin, Aquitaine signifie « le pays des eaux ». Et pour cause ! Car l’Aquitaine, en plus d’être bordée par l’océan Atlantique, regorge de sources thermales aux vertus bienfaitrices. Eaux-Bonnes, Lurbe-Saint-Christau et Préchacq-les-Bains sont moins connues que Biarritz, Arcachon et Saint-Jean-de-Luz, mais les stations thermales aquitaines n’ont rien à envier aux centres de thalasso régionaux.

Les atouts de l’Aquitaine

Impossible de décrire l’Aquitaine sans parler des 250 kilomètres de plages de sable fin qui bordent sa côte ouest. Si la canicule et les plages bondées méditerranéennes vous rebutent, il y a de fortes chances pour que la douceur et les grandes étendues de l’Aquitaine vous séduisent. Ici, océan rime bien sûr avec bronzette mais aussi avec surf, char à voile, catamaran ou encore kayak de mer. Vous apprendrez à dompter les vagues !

Sur la terre ferme, les landes intérieures et le pays basque offrent de belles balades à vélo au cœur de la verdure. Les plus courageux tenteront l’escalade ou la randonnée dans les Pyrénées toutes proches. Et si votre régime le permet, ne partez pas sans déguster un bon vin* ; l’Aquitaine possède pas moins de 800 caves, châteaux et domaines viticoles renommés.

Les thermes en Aquitaine

Tous les établissements thermaux d’Aquitaine ne traitent pas les mêmes maladies et ne proposent pas les mêmes formules de cures. Tour d’horizon des stations thermales aquitaines, classées en fonction de leurs indications thérapeutiques.

Décrivez votre projet et recevez des devis spa / sauna gratuits

Pour les rhumatismes

En Aquitaine, huit stations thermales sont spécialisées dans le traitement de la rhumatologie. Bien souvent, elles possèdent d’autres orientations. Par exemple, les thermes des Eaux-Chaudes, des Eaux-Bonnes, de Cambo-les-Bains et de Préchacq-les-Bains sont également indiqués pour les maladies des voies respiratoires et ORL. Les thermes d’Eugénie-les-Bains proposent également des cures pour les patients atteints d’affections urinaires ou de maladies métaboliques. Les stations de Saint-Paul-les-Dax et de Saubusse-les-Bains soulagent également la phlébologie. Enfin, les thermes de Casteljaloux ne traitent que la rhumatologie.

Pour la gynécologie

Les thermes de Salies-de-Béarn sont les seules d’Aquitaine à traiter la gynécologie, avec celles de Dax. Elles s’occupent également des troubles du développement de l’enfant. Si vous souhaitez simplement prendre soin de vous et lâcher prise le temps d'une journée ou d'un week-end, le spa thermal vous accueillera toute l'année pour des soins à la carte.

Pour la dermatologie

La station thermale de Saint-Christau est spécialisée dans le traitement des maladies de la peau et des affections des muqueuses bucco-linguales. Elle se trouve à proximité de Pau, au coeur des Pyrénées.

Pour se détendre

Les thermes de Sévignacq Meyrac ne proposent pas de cures médicalisées. En revanche, il est possible d’y réserver des séjours détente et bien-être durant lesquels vous profiterez des bains, du hammam et des soins à la carte. Différentes formules de séjours y sont proposées, d'une nuit à une semaine.

Découvrez également notre dossier remplis de conseils pour bien organiser et préparer votre cure thermale.

* à consommer avec modération

Dossiers

La cure thermale conventionnée

Tous les contenus :

Bien-être /Thermes/Organiser une cure thermale/Cure conventionnée

Le guide des thermes de France

Le guide des 1774 établissements de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Simulateur piscine

Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre spa