Le PHMB : un produit désinfectant pour traiter l'eau d'une piscine

Si vous cherchez un produit de traitement de l’eau de piscine efficace, stable et qui ne présente pas les inconvénients du chlore, vous pouvez vous tourner sans hésiter vers le PHMB. Inodore, non irritant et très efficace, vous pouvez l’utiliser sans problème, à condition de suivre ces quelques indications.

Le PHMB : un produit désinfectant pour traiter l'eau d'une piscine

Le PHMB : un produit désinfectant pour traiter l'eau d'une piscine  © jpfigueiredo - Thinkstock

Qu’est-ce que le PHMB ?

Le PHMB (Polymère d’HexaMethylèneBiguanide), est un produit chimique utilisé depuis plus de 40 ans, et notamment pour le traitement des piscines. Il s’agit en effet d’un produit ayant une action puissante sur les bactéries, les champignons, les germes et les micro-organismes en général.

Il constitue une véritable alternative au chlore, intéressante pour les détenteurs de piscine ne souhaitant pas utiliser de chlore pour le traitement de leur bassin. Sa façon d’agir sur les micro-organismes est également différente de la plupart des produits de traitement, car ces derniers agissent en oxydant les micro-organismes, tandis que le PHMB les détruit et leur enlève leurs substances vitales. 

Les avantages du PHMB pour le traitement d'une piscine

Le PHMB est avant tout une alternative à ceux qui veulent se débarrasser du chlore dans leur bassin, notamment ceux qui font des réactions ou des allergies au chlore. Mais ce n’est pas le seul avantage du PHMB :

  • Il est inodore, contrairement à d’autres produits de traitement de l’eau des piscines ;
  • Il n’est pas irritant, ce qui en fait un produit de traitement à privilégier pour les bassins accueillant des personnes allergiques ou encore des jeunes enfants ;
  • Il est insensible aux UV et au pH, ce qui permet d’obtenir une action stable et un équilibre constant du produit ;
  • Le PHMB présente un pouvoir rémanent, ce qui implique que non seulement il désinfecte l’eau, mais il la rend également désinfectante.
  • Enfin, le PHMB agit également comme un floculant et à ce titre, il participe au bon fonctionnement de la filtration de l’eau et la rend cristalline.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Les inconvénients du PHMB

Le principal inconvénient du PHMB, c’est qu’il n’a aucune action sur les algues. Si vous souhaitez l’utiliser pour traiter et désinfecter votre piscine, il est donc impératif de l’associer à un produit algicide qui va venir compléter son action et lutter contre l’apparition des algues.

De plus, si vous devez associer d’autres produits de traitement pour compléter son action, il vous faudra trouver des produits compatibles, car il est par exemple impossible de l’associer à du chlore ou du brome, ils ne doivent pas être mélangés. A cet égard, si vous souhaitez passer du chlore ou du brome au PHMB, il est impératif d’ajouter un produit contenant du thiosulfate, qui va détruire le chlore présent.

Enfin, sachez que le PHMB est plus onéreux que les autres produits de traitement, quelle que soit la forme qu’il prend (liquide ou en pastilles). En effet, vous devez compter entre 20 et 30 €/L pour du PHMB liquide.

Utilisation et dosage du PHMB dans une piscine

Si vous souhaitez traiter votre piscine au PHMB, pensez à suivre quelques indications :

  • Vous devez mesurer le pH avant de commencer le traitement, et sachez que ce dernier doit se situer entre 6,9 et 7,5 pour que l’action du PHMB soit optimale ;
  • Vous devez vous assurer que vous administrez le bon dosage de PHMB, en sachant que ce taux doit se situer entre 30 et 45 mg/L ;
  • Vous devez déposer le produit dans les skimmers, et lire le mode d’emploi au préalable ;
  • Enfin, n’oubliez pas d’ajouter un produit algicide afin d’éviter l’apparition d’algues, tel que l’oxygène actif ou les UV.

Enfin, n’oubliez pas de nettoyer régulièrement votre bassin, comme pour n’importe quel autre produit de traitement. Brossez régulièrement les parois de la piscine, passez le robot aspirateur, et n’oubliez pas non plus d’augmenter la durée de filtration si nécessaire.

        

Commentaires : Le PHMB : un produit désinfectant pour traiter l'eau d'une piscine