DOSSIER : Robot de piscine : lequel choisir ?

Pourquoi un robot de piscine ? Toutes les raisons d'en acheter un

Vous avez une piscine ou vous êtes sur le point de la faire construire : il est important de prendre soin de votre installation et de la nettoyer. Le robot de piscine nettoie le fond de votre bassin, et éventuellement les parois.

Un robot de piscine vous soulagera de certaines taches de nettoyage de la piscine.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Un robot de piscine vous soulagera de certaines taches de nettoyage de la piscine.  © Fotolia

Pour aspirer, brosser et nettoyer le bassin de votre piscine

Pourquoi acquérir un bon robot de piscine ?
- Pour l’hygiène et la santé : vous passez l’aspirateur chez vous pour ne pas marcher dans la poussière. Faites de même dans votre piscine : baignez-vous dans une eau propre.
- Pour votre confort : les robots de piscine sont automatiques ou semi-automatiques. Vous pouvez vous reposer pendant que le travail se fait.
- Pour la qualité de votre piscine : si vous prenez bien soin de votre piscine et de ses équipements, elle restera plus longtemps en bon état.

En deux mots, les robots de piscine sont conçus pour nettoyer votre bassin en profondeur. Le robot de piscine aspire les saletés, les envoie dans le filtre de la piscine ou les garde dans son propre filtre. Après la filtration de l’eau, c’est une étape essentielle de l’entretien de votre piscine. Des parois au fond de la piscine, en passant par la ligne d’eau et les marches d’escaliers, certains robots de piscine nettoient tout, jusqu’à la surface !

Un robot de piscine permet aussi de bien répartir les produits de traitement de l’eau dans le bassin.

Robot de piscine : faire le bon choix

Selon votre région et l’environnement proche de votre piscine, votre bassin peut être plus ou moins vite pollué. Portés par le vent, les feuilles d’arbres, le sable et d’autres éléments naturels peuvent s’introduire dans votre piscine, sans parler des moustiques et des petites bêtes, de la pollution de l’air... Toutes ces impuretés se déposent au fond du bassin ou sur les parois.

Vous utilisez votre piscine très souvent et tous vos amis passent leur temps libre dans votre bassin ? Le robot de piscine est nécessaire. Nul besoin de vous expliquer que le nettoyage est important, et que plus la piscine est utilisée, plus elle se salit.

Il existe des robots qui s’adaptent à toutes les piscines (formes, types de revêtement, etc.). Mais soyez attentif aux modes de fonctionnement de chaque type de robot et choisissez celui qui est vraiment adapté à vos besoins. Vous voulez un robot de piscine fiable pour nettoyer quotidiennement votre bassin, ou un robot pas cher pour les fois où vous n’avez pas le temps de passer le balai ? A vous de voir !

Il existe plusieurs modèles de robots de piscine. Entre les fabricants, les marques, les technologies... vous ne savez pas où donner de la tête ? Rassurez-vous, les nettoyeurs de piscine ont tous le même rôle, et globalement la même efficacité. Dirigez-vous vers un fabricant et demandez-lui conseil.

DOSSIER : Robot de piscine : lequel choisir ?

  1. Pourquoi un robot de piscine ? Toutes les raisons d'en acheter un
  2. Les différents types de robots : le comparatif
  3. Robot de piscine électrique autonome : laissez-le nettoyer tout seul
  4. Robot de piscine à pression : la pression de l'eau pour nettoyer votre bassin
  5. Robot de piscine hydraulique à aspiration : enlever les saletés de votre piscine
  6. Aspirateur de piscine manuel ou automatique : que choisir ?
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur pourquoi un robot de piscine ? Toutes les raisons d'en acheter un

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos