DOSSIER : L'entretien de la piscine avant un départ en vacances

Nettoyage et traitement de la piscine avant un départ en vacances

N’ayez plus la hantise de partir en vacances à cause de votre piscine. Quelques gestes simples effectués avant votre départ vous permettront de partir l’esprit tranquille.
Que faire, que nettoyer et comment traiter l’eau d’une piscine avant un départ en vacance, voici quelques conseils.

Nettoyage et traitement de la piscine avant un départ en vacances&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Pabkov - Fotolia.com</span>

Nettoyage et traitement de la piscine avant un départ en vacances  © Pabkov - Fotolia.com

Le nettoyage de la piscine avant un départ en vacance

Si vous partez en vacances plus d’une semaine, il est nécessaire d’effectuer au préalable un nettoyage approfondi de votre piscine. Commencez par nettoyer les parois et le fond du bassin à l’aide d’un robot, d’un aspirateur de piscine ou d’une brosse. Continuez en nettoyant la ligne d’eau, les skimmers, le filtre, puis vérifiez le bon fonctionnement des buses de refoulement, de la pompe et de toutes les autres pièces qui constituent le système de filtration de votre piscine. Il est conseillé de remonter légèrement le niveau de l’eau et de surtout laisser la filtration de l’eau en marche (la moitié du temps préconisé en fonction de la température).

Le traitement de l’eau

Avant votre départ, vérifiez si le taux de chlore, de taux calcaire et le pH de votre eau sont bons. Normalement si vous entretenez correctement votre piscine, il ne devrait pas y avoir de problème, sinon ajustez les valeurs en ajoutant les produits nécessaires. Placez ensuite des galets de chlore à dissolution lente dans un doseur flottant ou dans les paniers des skimmers. Le chlore lent permet d’effectuer une chloration longue durée de l'eau de votre piscine (jusqu’à 2 à 3 semaines selon le volume d’eau), il est donc idéal lorsque vous partez en vacances. Vous pouvez également faire un traitement algicide préventif.

Si votre piscine est munie d’un volet roulant, mieux vaut le fermer, le bassin sera d’autant plus protégée. Il faut par contre éviter l’utilisation d’une bâche à bulles qui augmente considérablement la température de l’eau et pourrait transformer votre piscine en un bouillon de culture pendant votre absence.

Votre piscine au retour des vacances

Dès votre retour de vacances, nettoyez le filtre et procédez à un traitement choc de l’eau, même si celle-ci est vous parait propre. Un traitement choc au chlore consiste à diffuser une forte dose de chlore dans l’eau afin lui redonner son équilibre et sa limpidité. Faites fonctionner le système de filtration à plein régime et attendez la fin du traitement choc avant de vous baignez.

Déléguer l’entretien de la piscine pendant les vacances

Lorsque vous êtes en vacances, la solution la plus simple pour l’entretien de votre piscine reste de faire appel à un voisin ou un ami afin qu’il se déplace 1 ou 2 fois par semaine pour s’occuper de votre piscine. La tâche n’est pas bien compliquée et ne lui prendra pas énormément de temps.
Sinon, sachez que certain professionnels peuvent prendre en charge l’entretien de votre piscine lorsque vous êtes absent. Demandez à votre pisciniste s’il propose ce type de service.

Ces opérations sont essentielles pour maintenir une bonne qualité de l’eau pendant votre absence. Si elles sont correctement effectuées, vous pourrez, dès votre retour, à nouveau profiter de votre piscine.

DOSSIER : L'entretien de la piscine avant un départ en vacances

  1. Nettoyage et traitement de la piscine avant un départ en vacances
  2. Suivre sa piscine depuis son lieu de vacances : c’est possible grâce à la domotique
  3. Le contrat d’entretien piscine : idéal lorsque l’on part en vacances
  4. Retour de vacances : dans quel état allez-vous retrouver votre piscine
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur nettoyage et traitement de la piscine avant un départ en vacances

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos