DOSSIER : Le carnet d’entretien de la piscine

Que mettre dans le carnet d’entretien d'une piscine ?

Un bon carnet d’entretien doit être le plus complet possible. Il doit contenir tout l’historique de votre piscine, de sa date d’achat à la toute dernière opération réalisée sur le bassin. Pour un suivi optimal de votre piscine, pensez à noter absolument tout dans un carnet d’entretien.

Que mettre dans le carnet d’entretien d'une piscine ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Thinkstock</span>

Que mettre dans le carnet d’entretien d'une piscine ?  © Thinkstock

Les éléments du carnet d’entretien

Un carnet d’entretien se commence dès l’achat de la piscine. Notez-y la date d’achat ainsi que les différentes caractéristiques de votre piscine (dimensions, volume, type de construction, revêtement, escalier, système de filtration,…).
Gardez bien précieusement les coordonnées du pisciniste avec lequel vous avez fait affaire (nom, adresse, numéro de téléphone). Tous les équipements ou produits que vous achetez pour votre piscine doivent être inscrits dans le carnet d’entretien (robots, brosses, pastilles de chlore,…). Préservez aussi toutes les factures, en cas de problèmes elles vous seront bien utiles (notamment pour les garanties ou échanges).
Reportez et datez dans le carnet d’entretien toutes les opérations de maintenance, de rénovation ou de nettoyage ainsi que les coordonnées des professionnels ayant agit sur votre piscine.
Une partie du carnet d’entretien doit être consacrée à l’analyse et au traitement de l’eau. Vous pouvez par exemple dessiner un tableau dans lequel vous mettrez toutes les valeurs relevées lors de l’analyse de l’eau puis les traitements effectués. N’oubliez pas de dater chaque action.

Les dates des chlorations choc, changements de filtre, contre-lavage, passages du robot,… doivent toutes figurer dans le carnet d’entretien. Mentionnez aussi la météo quotidienne et les jours d’utilisation de la piscine.

Il est également possible de se constituer des fiches pratiques : à quelle fréquence dois-je analyser mon eau, quel est le taux de chlore idéal, combien de temps par jour doit fonctionner le filtre, comment faire si l’eau devient verte, etc. Une sorte de guide qui répond à toutes vos questions.

Un bon carnet d’entretien

Plus le carnet d’entretien est précis, meilleur il sera. Il ne s’agit pas de noter de temps en temps quelques éléments, mais d’y reporter absolument toutes les actions réalisées sur la piscine sans oublier de les dater. Une bonne tenue du carnet d’entretien vous permettra d’avoir un meilleur suivi de votre piscine.

Vous pouvez réaliser votre carnet d’entretien vous-même (sur papier ou en version numérique) ou bien en acheter un préconstruit où vous n’aurez qu’à remplir des cases.

DOSSIER : Le carnet d’entretien de la piscine

  1. Fréquence d’entretien et de traitement d’une piscine
  2. A quoi sert le carnet d’entretien ?
  3. Que mettre dans le carnet d’entretien d'une piscine ?
  4. Etablir un planning d’entretien pour ma piscine
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur que mettre dans le carnet d’entretien d'une piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos