Une frise décorative pour votre piscine

Mis à jour le 10 septembre 2018

Rien de telle qu’une frise pour donner du caractère à votre piscine. Vous trouvez les frises prêtes à poser représentant le plus souvent des motifs géométriques.  Mais avec la mosaïque, vous pouvez aussi concevoir votre frise avec un motif que vous allez créer et les couleurs de votre choix. Pour personnaliser votre piscine, laissez votre créativité s’exprimer !

Une frise décorative pour votre piscine

Une frise décorative pour votre piscine   © neftali - Fotolia.com

Où installer une frise dans la piscine ?

La frise se situe au niveau de la ligne d’eau juste sous les margelles. Selon les modèles, elle est plus au moins large. Généralement elle se prolonge sur tout le pourtour du bassin. Mais le motif peut aussi ne se répéter que sur des intervalles réguliers.

La largeur de la frise va d’une vingtaine à une trentaine de centimètres de large.

L’idéal est de prévoir la frise au moment de la pose du revêtement ou lors de son changement lors de la rénovation du bassin ou du carrelage de piscine.

Dans quel type piscine installer une frise décorative carrelée ?

La frise carrelée n’est pas réservée au seul bassin recouvert de carrelage ou de mosaïque. Elle peut très bien être installée sur un enduit, une peinture, un polyester stratifié et même sur un liner ou une membrane PVC armée.

Pour fixer une frise décorative en céramique sur un liner ou une membrane en PVC armé, sans détériorer le support, vous devrez installer une glissière dans laquelle les carreaux de céramique s’insèrent. La glissière s’accroche sur le dessus du bassin, sous la margelle.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Pourquoi installer une frise décorative dans la piscine ?

Différentes raisons président à l’installation d’une frise décorative en mosaïque :

  • Parce que c’est beau ! La première raison est purement esthétique. La frise souligne la ligne d’eau et embellit le plus classique des bassins. Elle donne une finition incomparable au bassin même quand il n’est pas entièrement revêtu de mosaïque. C’est une petite note de luxe pour un prix raisonnable.
  • La frise carrelée facilite le nettoyage de la ligne d’eau. Le carrelage et la mosaïque de piscine sont les revêtements les plus faciles à nettoyer. Or la ligne d’eau a tendance à s’encrasser facilement. Installer une frise carrelée simplifie son nettoyage quel que soit le revêtement.
  • La frise permet de rénover la ligne d’eau. C’est alors un moyen élégant de dissimuler une ligne d’eau que l’on arrive plus à nettoyer correctement. Elle vient se rajouter sur le revêtement existant (liner, membrane PVC armé, enduit, peinture, polyester stratifié).

Bon à savoir : Pour encore plus d’originalité, ornez le fond de votre bassin d’une mosaïque décorative. Il existe des motifs prêts à poser (dauphin, sirène, rose des vents, hippocampe, requin, etc). Mais là aussi certains fabricants de mosaïque vous proposent une fabrication sur mesure du motif que vous avez créé.

Pour aller plus loin, découvrez les différentes couleurs pour un carrelage de piscine.

        

Commentaires : Une frise décorative pour votre piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos