Le principe du jet venturi dans un spa

Vous souhaitez installer un système d’hydromassage dans votre spa ? Découvrez le principe des jets venturi : ces derniers vous permettent de bénéficier de massages toniques et ciblés, qui vous apporteront de la détente musculaire, de la relaxation, et qui vous permettent même de renforcer votre système immunitaire ainsi que de lutter contre la cellulite.

Le principe du jet venturi dans un spa&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; DragonImages - Fotolia.com</span>

Le principe du jet venturi dans un spa  © DragonImages - Fotolia.com

Le principe du système venturi

Le système ou effet venturi a été mis en place par un physicien italien du nom de Giovanni Battista Venturi, à partir du théorème de Bernoulli selon lequel lorsqu’un débit de fluide se diffuse à vitesse constante et que le diamètre du contenant diminue, la vitesse de diffusion s’accélère alors nettement, sous l’effet d’une dépression. Si le théorème de Bernoulli avait été mis au point à partir de modèles verticaux, Venturi les a mis en application sur des modèles linéaires.

Ce système a pu être mis en application dans de nombreux domaines, et notamment dans le domaine du bien-être, puisqu’il est possible de retrouver ce que l’on appelle des jets venturi dans certains spas, qui permettent aux usagers de bénéficier de massages ciblés et toniques.

Les bienfaits des jets venturi

Du fait de la vitesse de propulsion de l’air dans les buses de jets venturi, les massages dont vous bénéficiez sont des massages toniques. Les massages toniques présentent plusieurs bienfaits :

  • Ils permettent d’éliminer plus facilement les toxines ;
  • Les massages toniques prodigués par les jets venturi permettent une décontraction rapide et durable des muscles ;
  • Ils permettent de se relaxer ;
  • En détendant les tissus de la peau, le massage tonique permet de lutter contre la cellulite ;
  • Le système lymphatique étant stimulé, votre système immunitaire est renforcé.

Comment se présente l’installation de jets venturi ?

Tout d’abord, sachez que les jets venturi proviennent de buses spécifiques qui devront être choisies en fonction du mode de construction de votre spa, de ses matériaux et de son étanchéité. Ainsi, si vous avez une piscine en béton, veillez à choisir une buse compatible avec une construction en béton, par exemple.

De plus, pour obtenir des jets venturi, les buses doivent être alimentées en eau par une pompe annexe. Une fois installé, le système venturi interne va mélanger l’air ambiant prélevé à l’eau par les buses.

Enfin, sachez que les critères d’installation d’un système venturi sont très stricts, puisque la pompe doit être installée à moins de 5 mètres des buses. De même, les jets venturi doivent se situer à 30 cm maximum sous le niveau de l’eau.

        

Les avis et commentaires
sur le principe du jet venturi dans un spa

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos