Les buses de massage dans un spa

Les bienfaits d’un spa sont étroitement liés aux buses de massage qu’il contient. Ce sont les buses de massage qui sont à l’origine des bulles propulsées dans le bassin, et à l’origine des massages, de la détente et de la relaxation. Le nombre, la qualité et l’orientation de ces buses de massage sont parmi les critères les plus importants à prendre en compte lors de l’achat d’un spa.

Les buses de massage sont un élément très important dans un spa. &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; artesianspas</span>

Les buses de massage sont un élément très important dans un spa.   © artesianspas

Quels sont les différents types de buses de massage pour spa ?

Les buses de massage, aussi appelées jets, propulsent de l’air, de l’eau ou une combinaison des deux dans le bassin d’un spa pour créer les bulles à l’origine des massages, et de l’effet relaxant. On trouve deux types de buses de massage qui reposent sur deux principes de fonctionnement :

  • Les buses de massage hydrojets qui propulsent un mélange d’air et d’eau.
  • Les buses de massage aérojets qui ne propulsent que de l’air.

Il existe ensuite différentes formes et tailles de buses. Le débit d’eau et d’air peut également varier en fonction des modèles. Chaque modèle crée des bulles différentes, et procure donc un massage différent. On trouve ainsi de buses de massage qui créent un jet concentré et étroit pour un massage en profondeur, et des buses avec ouverture plus large pour un massage plus relaxant. On trouve aussi des jets directionnels qui peuvent être orientés pour cibler le massage sur une partie précise du corps, et des jets rotatifs avec spirale qui permettent un effet bain bouillonnant.

Combien de buses de massage intégrer à un spa ?

Le nombre de buses de massage et surtout leur implantation dans le bassin sont deux éléments importants pour profiter des bienfaits d’un spa. Le nombre de buses dépend essentiellement du nombre de places disponibles dans le spa. Certains spas ne proposent qu’une seule buse de massage par personne. Mais il s’agit de modèles de spas bas de gamme qui ne permettent pas un massage complet. Idéalement, il faut choisir un spa avec 3 à 4 buses de massage par personne (voire plus).

Cela dit, le nombre de buses dans le spa n’est pas le critère le plus important. Le critère essentiel est l’emplacement de ces buses dans le spa, et s’il est possible de les orienter. Une bonne orientation favorisera un bon massage. Un autre critère essentiel est la diversité de taille et de forme des buses de massage. Un spa qui contient 50 buses de massage identiques n’a pas plus d’intérêt qu’un spa qui en contient moitié moins mais dont les formes et les tailles varient.

Une dernière chose à savoir est que plus le spa compte de buses de massage et plus la pompe devra être puissante… et donc énergivore. Il est recommandé de choisir un spa avec moins de buses mais qu’il est possible d’orienter, plutôt qu’un spa avec plein de buses… mal placées !

        

Commentaires : Les buses de massage dans un spa

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos