L'hivernage du spa : préparer son spa pour l'hiver

Votre spa extérieur s'apprête à affronter l'hiver. Alors que l'hivernage d'une piscine est courant, celui du spa l'est moins. Plusieurs options s'offrent à vous pour permettre à votre spa de passer l'hiver sans encombre. Guide-piscine vous conseille.

L'hivernage du spa doit se préparer soigneusement.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Leekris - Thinkstock</span>

L'hivernage du spa doit se préparer soigneusement.  © Leekris - Thinkstock

Option n°1 : garder l'eau du spa

La première possibilité consiste à laisser votre spa extérieur rempli de son eau. Dans un premier temps, vidangez l'eau pour procéder à un nettoyage complet du spa - en instant bien sur le filtre - avant de le remplir à nouveau.

Laissez un niveau d'eau suffisant dans le spa (ni trop peu, ni rempli à ras bord), vérifiez le pH de l'eau qui doit se situer entre 7.2 et 7.4 pour une température de l'eau d'environ 35°C. Puis mettez dans un diffuseur entre 3 et 5 pastilles de brome, il est primordial que votre eau bénéficie d'un traitement pendant la durée de l'hivernage (la durée de vie d'une pastille de brome est de 3 à 4 semaines).

Baissez ensuite la température de l'eau à une quinzaine de degrés pour éviter la dégradation du circuit hydraulique. Enfin, réglez la filtration sur une heure par jour et couvrez votre spa avec la couverture de protection fournie. Le tour est joué !

Option n°2 : la vidange du spa

Il existe une autre procédure qui consiste à vider entièrement l'eau du spa. Tout d'abord, coupez l'alimentation pour éviter le fonctionnement du réchauffeur. Ensuite, videz la cuve à l'aide d'une pompe immergée et purgez le blower. Puis retirez les filtres du spa pour les garder bien au chaud pendant l'hiver. Veillez à ce que les filtres soient bien vidés de toute présence d'eau.

Purgez ensuite toutes les pompes et canalisations pour éviter le gel. Vous pouvez utiliser un aspirateur soufflant pour chasser l'eau au maximum des différentes buses. Il ne reste plus qu'à nettoyer minutieusement tous les équipements restants comme la coque et le couvercle pour qu'il n'y ait plus une seule trace d'eau. Puis n'oubliez pas de fermer les hydrojets.

Sachez que vous pouvez utiliser de la laine de roche pour couvrir les tuyaux fixes et de la gaine en mousse pour les tuyaux volants. Pour finir, fermez hermétiquement le spa avec une couverture de protection.

Sachez qu'il est également possible de laisser son spa extérieur en fonctionnement pendant l'hiver. Pour plus d'infos, découvrez notre dossier Installer un spa chez soi : conseils et idées pratiques.

        

Tout sur Hivernage spa

Les avis et commentaires
sur l'hivernage du spa : préparer son spa pour l'hiver

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos