Installer un spa chez soi : guide pratique

L’installation d’un spa chez soi est un projet qui nécessite de prendre en compte certains éléments : vous allez devoir choisir entre différents types de spa, trouver l’emplacement idéal et prévoir des travaux si vous souhaitez un spa enterré. Découvrez un guide qui vous permettra de tout savoir sur l’installation d’un spa chez soi.

Un spa chez soi : guide pratique&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Kurhan Fotolia</span>

Un spa chez soi : guide pratique  © Kurhan Fotolia

Premier choix : un spa intérieur ou extérieur ?

Vous souhaitez absolument installer un spa chez vous ? Commencez par déterminer si votre spa sera installé à l’intérieur ou à l’extérieur, en prenant le temps d’évaluer les avantages et les inconvénients de l’un et de l’autre cas de figure.

En effet, si vous faites le choix d’un spa d’intérieur, ce dernier sera facilement accessible toute l’année en toutes circonstances, et vous serez à l’abri des regards de vos voisins ou des passants. En revanche, notez qu’un spa d’intérieur provoque une augmentation du taux d’humidité, ce qui signifie que vous devrez disposer d’une pièce bénéficiant d’un système de ventilation efficace, ainsi que d’un aménagement adapté (carrelage antidérapant, revêtements de murs anti-humidité, meubles adaptés, etc).

Si vous faites le choix d’un spa extérieur, vous aurez alors la possibilité de profiter du charme de votre jardin, et vous pourrez profiter de l’air de l’extérieur durant vos moments de détente. En revanche, notez que vous serez exposé(e) aux regards des voisins, et que vous serez probablement amené(e) à devoir installer un abri pour spa, afin de pouvoir utiliser votre spa par tous les temps et durant toute l’année, ce qui représente un coût supplémentaire.

Quel type de spa choisir ?

Maintenant que vous avez choisi entre spa intérieur et extérieur, vous allez devoir choisir le type de spa qui vous correspond. En effet, il existe des spas à poser, des spas en kit et des spas gonflables qui présentent chacun des caractéristiques, des avantages et des inconvénients différents :

  • Le spa à poser peut être installé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, et il est fréquemment en bois ou en matériaux synthétiques. Il peut être transporté assez facilement et vous pouvez changer les pièces défectueuses en cas de besoin. De plus, la hauteur qu’il présente apporte une sécurité supplémentaire par rapport aux enfants. Enfin, notez que ce type de spa ne nécessite pas de gros travaux d’aménagements ;
  • Le spa en kit est un spa préfabriqué que vous devez monter vous-même ou avec l’aide d’un professionnel et qui présente un prix intermédiaire. Ce spa peut être déplacé même s’il n’est pas voué à être démonté fréquemment, vous aurez donc un spa relativement solide et que vous pourrez déplacer en cas de nécessité. En revanche, notez que les raccordements peuvent nécessiter l’intervention d’un professionnel et que la forme, la taille et le style de votre spa seront obligatoirement standardisés ;
  • Le spa gonflable est le moins onéreux, il est facile d’installation, peut être déplacé à votre guise et ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel : il s’agit donc d’un spa accessible à tout le monde. En revanche, sa durée de vie est évidemment moindre par rapport à un spa en kit et surtout par rapport à un spa enterré.

Comment déterminer l’emplacement du spa ?

Maintenant, vous devez être en mesure de trouver l’emplacement idéal pour votre spa, qu’il s’agisse d’un spa d’intérieur ou d’un spa d’extérieur.

Si vous avez fait le choix d’un spa d’intérieur, choisissez une pièce suffisamment grande pour accueillir le spa que vous souhaitez, en particulier s’il s’agit d’un spa de grande taille. Notez qu’il est préférable de pouvoir faire le tour du spa afin d’accéder facilement à tous les recoins en cas de problème. Cette pièce doit également bénéficier d’une ouverture sur l’extérieur et d’un système de ventilation afin d’éviter que l’humidité ne s’installe. Ainsi, la salle de bain ou encore une véranda ou une pièce dédiée seront idéales.

Si vous choisissez un spa d’extérieur, soyez prudent(e) quant au vis-à-vis et anticipez les éventuels regards des voisins ou des passants qui pourraient vous empêcher de profiter pleinement de votre spa. Prévoyez donc un endroit isolé de votre jardin, ou encore la possibilité d’installer un abri de jardin.

L’installation d’un spa en kit

Le spa en kit peut être installé par vous-même, pour peu que vous soyez un peu bricoleur et accompagné(e) d’au moins une autre personne qui pourra vous aider durant le montage et l’installation.

Cependant, avant de débuter l’installation, pensez à faire appel à un professionnel pour vérifier la stabilité de votre sol, car un spa, même en kit, pourra peser plusieurs tonnes une fois rempli et il pourrait menacer les fondations de votre logement ou de votre terrasse s’il nécessitait d’être renforcé. De même, il est fortement recommandé de recourir à un professionnel pour les raccordements électriques, puisqu’il s’agit de manipulations délicates et que l’installation doit répondre à certaines normes de sécurité.

Les travaux à prévoir pour un spa enterré

Pour l’installation d’un spa enterré, l’intervention d’un professionnel  est incontournable. En effet, ce dernier va tout d’abord vérifier la stabilité du sol afin de s’assurer que ce dernier pourra supporter le poids du spa une fois rempli, puis il va creuser les fondations, placer le tuyau de canalisation, installer le bloc technique, effectuer les raccordements puis remblayer autour du spa avant d’effectuer les différentes finitions que vous désirez.

Si vous avez choisi un spa enterré préfabriqué, il sera indispensable de couler une dalle en béton afin de fixer la coque du spa. Cette opération peut être effectuée par vous-même si vous vous en sentez capable, mais n’hésitez pas à faire intervenir un professionnel, d’autant que ce dernier devra se charger des raccordements.

Pour trouver un fabricant ou une marque de spa, n'hésitez pas à consulter de annuaire !

        

Tout sur Installer spa chez soi

Les avis et commentaires
sur installer un spa chez soi : guide pratique

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos