Les bassins nordiques

Les bassins nordiques, appelés aussi spas finlandais, spas suédois ou bains scandinaves, viennent tout droit du Nord de l’Europe et commencent à faire leur apparition chez les particuliers. En effet, ils ne sont plus réservés aux spas et aux établissements spécialisés. Guide-piscine vous explique quelles sont les caractéristiques du bassin nordique, quels sont ses bienfaits et comment l’installer chez vous.

Les bassins nordiques&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; sauletas - fotolia.com</span>

Les bassins nordiques  © sauletas - fotolia.com

Qu’est-ce qu’un bassin nordique ?

Un bassin nordique est un bassin inspiré des pays scandinaves et de la tradition des spas et des saunas. Il est constitué d’un grand bac en bois de forme ronde ou ovale et est rempli d’une eau chauffée à 38-39°C environ. Le bassin nordique est placé en extérieur et le plus souvent, il est situé près d’un bassin d’eau froide ou d’une douche pour pouvoir jouer sur les contrastes de température. Certaines piscines publiques proposent à leur clientèle des bassins nordiques. Dans ce contexte, par bassin nordique, comprenez bassin en extérieur non couvert ni couvrable par un toit roulant.

Les bienfaits du bassin nordique

Le bassin nordique présente de nombreuses vertus pour votre santé mais aussi pour l’environnement. Il est idéal pour vous aider à vous détendre et à décontracter le corps dans son ensemble. Il contribue à améliorer la circulation sanguine, à améliorer les tensions musculaires et articulaires et à éliminer les toxines. Les bassins nordiques sont aussi réputés pour soulager l’arthrose et les rhumatismes. Côté environnement, le bassin nordique est 100 % écologique car il ne demande pas d’entretien spécifique, ne nécessite aucun produit chimique et fonctionne sans électricité.

Comment installer un bassin nordique ?

Pour installer un bassin nordique chez vous, vous devez obligatoirement disposer d’un extérieur. Vous pouvez le choisir du diamètre que vous souhaitez et vous pouvez opter pour du pin nordique, du mélèze ou du chêne pour le construire. Installez-le dans un endroit ventilé car il fonctionne avec un poêle à bois et une cheminée afin d’évacuer la fumée. Sachez que vous n’avez pas besoin d’installer une pompe pour filtrer l’eau. Celle-ci reste propre sans même devoir utiliser de produit chimique. N’oubliez pas d’installer juste à côté une douche afin de tonifier le corps avant et après être entré dans votre bassin nordique.

        

Les avis et commentaires
sur les bassins nordiques

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos