Accès Espace Pro

Le bain norvégien

Publié le 22 mai 2019

De plus en plus apprécié pour son effet détente et pour la réduction de certaines douleurs, le bain norvégien consiste à prendre un bain d’eau chaude, que l’on peut également alterner avec un bain d’eau froide pour raffermir la peau et atteindre un niveau de détente encore supérieur.

Le bain norvégien

Le bain norvégien   © vdovichenkodenis - Fotolia.com

Les caractéristiques et le fonctionnement du bain norvégien

Le bain norvégien est issu de la tradition scandinave et consiste à prendre des bains d’eau chaude, selon une technique très ancienne. Le bain norvégien est tout d’abord composé d’une cuve ressemblant à un tonneau, car il est composé de bois. Aujourd’hui, il est possible de trouver des bains norvégiens dans des matériaux plus faciles à entretenir comme le composite.

Mais ce qui fait l’originalité du bain norvégien, c’est que traditionnellement, il n’est pas équipé d’un système de filtration et d’un système de chauffage électrique : l’eau chauffe à l’aide d’un poêle à bois qui se situe soit dans la cuve, protégé par une barrière pour éviter les brûlures, soit à l’extérieur de la cuve, relié par deux conduits. Notez que certaines versions plus modernes comprennent un système de filtration et un chauffage électrique.

Enfin, l’eau est généralement chauffée aux alentours de 37 à 42 °C selon vos goûts et vos habitudes. En présence d’enfants ou de femmes enceintes, on descendra même la température à 34 °C.

Profitez des vertus du bain norvégien

Le bain norvégien est une sorte de spa nordique et à ce titre, il est possible de prévoir des bains alternant chaud et froid : vous vous baignez alors dans la cuve d’eau chaude pendant une dizaine de minutes, puis vous passez ensuite quelques secondes dans un bain d’eau froide ou tempérée.

Cela permet de resserrer les pores de la peau et de libérer les toxines. Les scandinaves utilisent d’ailleurs systématiquement le bain norvégien en extérieur, et notamment en hiver, pour bénéficier à la fois des bienfaits de l’eau chaude, tout en bénéficiant également de l’écart avec température extérieure.

Quoi qu’il en soit, le bain norvégien présente de nombreuses vertus thérapeutiques reconnues, telles que la relaxation et l’effet anti-stress, l’amélioration de la circulation sanguine, l’effet détox et la diminution des douleurs liées notamment à l’arthrose et aux rhumatismes.

Savez-vous où acheter un bain nordique pas cher ou d'occasion

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

      

Le bain nordique : une installation originale pour votre jardin

Commentaires : Le bain norvégien

Suivez Guide-Piscine.fr :