Le bain finlandais

Si vous vous sentez fatigué, stressé ou que vous ressentez des douleurs chroniques localisées, rien de tel qu’un bain finlandais. Alternant chaud et froid, le bain finlandais est une méthode ancestrale qui a fait ses preuves pour rester en forme.

En quoi consiste le bain finlandais ?

Le bain finlandais, également appelé spa nordique, n’est pas encore très répandu en France mais il est très populaire dans les pays scandinaves. Il s’agit de prendre un bain dans un spa tel que les spas que nous connaissons, à la différence que celui-ci est traditionnellement constitué de bois. Il s’agit d’un spa qui se présente sous forme d’un « tonneau » en quelque sorte, puisqu’il se compose de lames de bois.

Le principe du bain finlandais consiste donc à prendre un bain chaud, dans une eau entre 37 et 40 °C en moyenne, puis d’alterner avec une source de froid. Vous allez par exemple commencer par vous réchauffer pendant 10 minutes dans l’eau chaude du spa, qui va permettre de libérer les toxines et d’ouvrir les pores de la peau. Puis à l’issue de ces 10 minutes, vous sortez du bain chaud pour plonger dans une eau glacée ou à température ambiante durant quelques secondes à 1 minute : les pores vont alors se refermer et éliminer les toxines.

Enfin, vous vous reposez durant 15 minutes en moyenne pour que votre corps se relaxe et récupère de l’énergie, puis vous pouvez répéter ces étapes deux à trois fois.

Les bienfaits du bain finlandais

Si le bain finlandais est devenu une pratique ancestrale qui fait des adeptes depuis des centaines d’années, c’est parce que les bienfaits psychologiques sont réels et étonnants. Le bain finlandais permet de se relaxer, de totalement lâcher prise et de se détendre pour de bon. Il est reconnu pour favoriser la réduction du stress, des tensions et de la fatigue mentale, tout en vous permettant de retrouver du tonus.

Mais les bienfaits du bain finlandais ne s’arrêtent pas là, puisqu’il est réputé pour diminuer de nombreuses douleurs physiques, telles que les articulations ou les douleurs musculaires. Il raffermit la peau, améliore la circulation sanguine et stimule la fonction cardiaque. D’une façon générale, le bain finlandais booste le système immunitaire, il est donc excellent pour lutter contre de nombreuses pathologies.

Pour aller plus loin, découvrez également comment choisir votre spa.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Le bain nordique : une installation originale pour votre jardin

Commentaires : Le bain finlandais

Annuaire des pros de la piscine et des piscinistes

Le guide des 5185 professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Nos autres guides :

Actualité

A la une

Galeries photos