Accès Espace Pro

Le bain nordique ou scandinave

Le bain nordique trouve son origine dans les pays scandinaves et consiste à prendre un bain chaud dans une cuve en bois située à l’extérieur, que vous allez idéalement alterner avec un bain froid. Découvrez les caractéristiques et les vertus du bain scandinave.

Le bain nordique ou scandinave

Le bain nordique ou scandinave  © sauletas - fotolia.com

Les origines du bain nordique

Le bain nordique ou bain scandinave, se présente sous la forme d’un spa en bois, puisqu’il s’agit d’une cuve ronde en bois, cerclée. On retrouve les premières traces de cette tradition dans les régions scandinaves, à savoir les pays nordiques où le climat est assez froid. On estime d’ailleurs que c’est là qu’est née la tradition consistant à s’immerger dans un bain chaud, puis à rester quelques secondes au froid, puisque les hivers sont rudes dans les pays nordiques.

Lorsque le spa nordique a été créé, les logements ne pouvaient contenir ces cuves imposantes et ne pouvaient pas non plus supporter la chaleur produite par le bain. C’est pourquoi elles ont été placées dehors, et les adeptes ont pu et peuvent toujours profiter des bienfaits du bain nordique quelles que soient les conditions météorologiques. Notez que traditionnellement, on utilise un chauffage au bois pour chauffer l’eau des bains nordiques, qui prend la forme d’un poêle.

Les caractéristiques du bain nordique

Le bain nordique est donc une cuve de forme ronde et composée de bois cerclé. Mais il est impératif d’opter pour un bois imputrescible, qu’il soit naturel ou traité, afin de ne pas pourrir au contact de l’eau. Si vous souhaitez choisir un spa traditionnel, vous pouvez donc opter par exemple pour du mélèze ou du cèdre rouge, qui sont des bois nordiques. Certains modèles se déclinent également en sapin.

En ce qui concerne le chauffage d’un bain nordique qui utilise un poêle à bois, ce dernier peut se faire de deux façons différentes :

  • Le poêle immergé ou poêle interne, se trouve donc directement dans la cuve et protégé à l’aide d’une barrière en bois afin d’éviter les risques de brûlures. Il comporte également un emplacement permettant de poser les bûches de bois. Ce type de chauffage permet d’obtenir une eau chauffée plus rapidement.
  • Le poêle externe se situe à l’extérieur de la cuve, ce qui permet de gagner de la place. Il agit donc par convection thermique, mais l’eau chauffe plus lentement.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

L’utilisation traditionnelle du bain scandinave

Si vous souhaitez utiliser un bain nordique en bois, commencez par anticiper : il est important de s’y prendre en avance dans la mesure où l’eau met du temps à chauffer.

Comptez en moyenne 1 heure avec un poêle interne et jusqu’à 2 heures avec un poêle externe avant de pouvoir vous mettre dans l’eau, le temps de lancer le feu dans le poêle, de mettre les bûches et d’attendre que la température soit optimale. Celle-ci doit normalement se situer autour de 37 à 42 °C, mais tout dépend de vos goûts et de votre tolérance à la chaleur. Si un enfant ou une femme enceinte doit vous rejoindre, baissez même la température à 34 °C environ. Ensuite, vous pouvez suivre le rituel suivant :

  • Une fois que l’eau est chaude, vous pouvez entrer dans le bain pour 10 à 20 minutes et vous détendre.
  • Ensuite, vous pouvez entrer dans une eau glacée ou à température ambiante, ou encore rester simplement dehors si la température est froide, entre 30 secondes et 1 minute.
  • Puis prenez le temps de vous enrouler dans un peignoir et de vous allonger pour vous détendre.

Vous pouvez répéter cette opération 2 à 3 fois, en n’oubliant pas de vous hydrater régulièrement.

Quels sont les bienfaits du bain nordique ?

Le bain nordique confère un grand nombre de bienfaits aux utilisateurs, aussi bien sur le plan psychologique que thérapeutique. Sur le plan psychologique, le bain nordique permet essentiellement de se détendre véritablement, de diminuer la fatigue mentale et de réduire considérablement le stress.

Sur le plan thérapeutique, le bain scandinave est particulièrement indiqué pour les personnes souffrant de diabète, d’hypertension, de problèmes cardiaques, de problèmes circulatoires et de problèmes respiratoires, car ce type de bain réduit les douleurs et renforce le système immunitaire.

Enfin, il contribue à éliminer les toxines, raffermit la peau et détend les muscles grâce à l’action de la chaleur.

Pour aller plus loin, découvrez les bains nordiques en kit.

      

Le bain nordique : une installation originale pour votre jardin

Commentaires : Le bain nordique ou scandinave

Suivez Guide-Piscine.fr :