Roy Jacuzzi

Nous connaissons tous le spa, ce bain chaud à remous qui nous procure beaucoup de bien-être. Nous vous proposons de de découvrir l’histoire de son invention, à travers celle de Roy Jacuzzi, qui inventa le spa en 1968.

Types de spa&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Minerva Studio - Fotolia</span>

Types de spa  © Minerva Studio - Fotolia

Les ascendants de Roy Jacuzzi étaient férus d’ingénierie

Pour comprendre l’histoire de l’invention du spa, il faut remonter au début des années 1900, date à laquelle sept frères, les frères Jacuzzi, quittent l’Italie pour s’établir en Californie. A cette époque, leur principale activité consiste à cultiver des oranges, mais ils sont avant tout passionnés de technologie, et font leurs premiers pas dans l’aviation, en créant le premier avion monoplan à cabine fermée. Mais la conjoncture ne leur permettant pas de poursuivre leur travail dans le domaine de l’aviation, ils se penchent sur les systèmes de distribution et de pompage de l’eau dans les orangeraies de Californie, et créent en 1925, la première pompe submersible.

Les frères Jacuzzi se lancent peu à peu dans l’hydrothérapie

Dans les années 1950, les frères Jacuzzi sont devenus des références dans le domaine de l’hydraulique, et ils créent d’ailleurs une pompe d’aération que l’on peut plonger dans une baignoire, et qui permet de soulager l’arthrite rhumatoïde dont souffre l’un des membres de leur famille. Les frères Jacuzzi commercialisent cette invention qui permet de transformer à tout le monde de bénéficier d’un spa hydrothérapeutique relaxant, à partir de sa propre baignoire domestique.

Roy Jacuzzi invente le spa en 1968

Il faudra attendre 1968 pour que Roy Jacuzzi qui appartient à la 3ème génération des Jacuzzi venus d’Italie, invente le spa tel que nous le connaissons. Ayant grandi dans l’univers de l’invention hydraulique, il lance ainsi la première baignoire à remous appelée « la Romaine », qui est une révolution pour l’époque puisque cette baignoire bénéficie de jets thérapeutiques directement intégrés dans les parois de la baignoire. De plus, ces jets se distinguent par le fait qu’ils produisent un mélange constitué à moitié d’air et à moitié d’eau, qui est encore utilisé dans les spas actuels.

Dans les années 1970, Roy Jacuzzi commence à créer des baignoires plus grandes qui permettent à plusieurs personnes de s’installer en même temps. Il intègre également des systèmes de filtration et de chauffage qui augmentent le confort des utilisateurs, et c’est cette invention qui sera véritablement appelée « spa ».

Dans les années 1980, Roy Jacuzzi améliore ses spas petit à petit : ces derniers peuvent être installés à l’intérieur comme à l’extérieur, puis ils sont notamment agrémentés de chutes d’eau.

        

Les avis et commentaires
sur roy Jacuzzi

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos