Consommation électrique d’un jacuzzi

Publié le 16 octobre 2020

Vous vous demandez quel sera le coût de la consommation d'un jacuzzi sur votre facture d'électricité ? Voici des informations et conseils pratiques à connaître pour mieux maîtriser la consommation électrique d'un jacuzzi et faire des économies.

De quoi dépend la consommation électrique d'un jacuzzi ?

1- La taille du jacuzzi

Le premier critère à prendre en compte est le volume d’eau à chauffer. Le calcul est logique : plus votre jacuzzi sera grand, plus le volume d’eau qu’il contiendra sera élevé. Lorsque vous choisissez le modèle de spa, pensez à l’adapter au plus juste à vos besoins : inutile d’acheter un spa pour six personnes si vous n’êtes que deux à l’utiliser, par exemple.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

2- La température de l'eau

Le second critère est la température de l'eau de votre jacuzzi : plus elle sera élevée, plus la facture augmentera (là aussi c'est une règle mathématique !).

3- Les autres éléments

Mais le chauffage n’est pas le seul à influer sur le coût de consommation du jacuzzi. En effet, les divers équipements vont eux aussi être énergivores :

  • La pompe de filtration de l’eau du jacuzzi
  • Le blower qui sert à produire des bulles pendant l’utilisation
  • Les appareils de massages
  • Les autres équipements réservés au bien-être comme la musique ou la lumière

Une dernière chose à laquelle on ne pense pas forcément est l’endroit où vous vivez. Il est évident que dans les régions les plus froides, l’eau refroidira plus vite et la consommation d'un jacuzzi  augmentera d’autant.

A titre indicatif, un jacuzzi classique consomme environ 6,60KW/H par jour soit à peu près 1 € par jour sur votre consommation électrique.

Comment maîtriser ou réduire le coût de consommation d'un jacuzzi ?

Voici quelques conseils et astuces pour limiter le prix de consommation d'un jacuzzi.

  • Acheter un jacuzzi avec un nombre de places adapté à vos besoins
  • Ne pas avoir une eau trop chaude
  • Bien isoler le spa, il existe pour cela différents moyens (couverture, bâche isolante)
  • Tenter de maintenir au maximum la température du jacuzzi, en le couvrant aussitôt après chaque utilisation
  • Si vous utilisez votre spa régulièrement, ne pas couper totalement le chauffage entre deux utilisations mais seulement le baisser, sinon il faudra réchauffer l’eau en intégralité
  • Installer de préférence votre jacuzzi à l’intérieur, la déperdition de chaleur y sera moindre que pour un spa à l’extérieur.
  • Optez pour un système de chauffage thermique ou solaire. Peut-être un peu moins performant, il vous permet néanmoins de réaliser de vraies économies sur votre facture.

Un jacuzzi chez-soi : comment bien le choisir ?

Commentaires : Consommation électrique d’un jacuzzi

Annuaire des pros de la piscine et des piscinistes

Le guide des 4736 professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Nos autres guides :

Actualité

A la une

Galeries photos