Déterminer les dimensions de sa future piscine

Les dimensions d’une piscine sont majoritairement définies par le budget de leur propriétaire. Pour autant, de nombreux autres éléments rentrent en compte dans la définition de ces dimensions : la taille du terrain, l’usage future de la piscine ou, encore, les démarches administratives exigées. Explications.

Déterminer les dimensions de sa future piscine &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Design Pics - Thinkstock</span>

Déterminer les dimensions de sa future piscine   © Design Pics - Thinkstock

Quels éléments déterminent les dimensions de la future piscine ?

Plusieurs éléments vous permettront de faire votre choix quant aux dimensions de votre future piscine.

  • Le budget. Plus une piscine est grande, et plus le budget de construction, d’équipement et d’entretien est important. Au contraire, plus elle est petite et plus elle est économique.
  • L’usage souhaité de la piscine. Voulez-vous installer une piscine pour nager ? pour les baignades trempettes en cas de fortes chaleurs ? pour le bien être ? ou pour les enfants ?  Là encore les dimensions diffèrent en fonction de votre usage.  
  • Les équipements que vous souhaitez installer. Si vous avez envie d’une piscine toute équipée, entre système de chauffe et système de nage à contre-courant, il est conseillé de privilégier les petites piscines, plus accessibles d’un point de vue financier.
  • Les évolutions futures de la piscine : terrasse, prolongement, bassin écologique, etc.

Et, dernier élément essentiel pour définir les dimensions de votre future piscine : l’espace dont vous disposez sur votre terrain. Il est facile de déplacer quelques parcelles de fleurs. Pour autant vous devrez prendre en compte, pour définir cet espace, de la disposition des arbres, des allées ainsi que des bâtiments existants. Vous devrez aussi prendre en compte les obligations relatives à l’accès des engins de construction sur votre terrain et, enfin, les limites de propriété à respecter.

Les démarches administratives, fonction des dimensions du bassin

Tout le monde a le droit d’installer une piscine sur son terrain, à condition de respecter ce que l’on appelle les règles de mitoyenneté.

Certaines constructions ne sont soumises à aucune démarche administrative. Il s’agit des piscines dont le bassin n’excède pas les 10 m2, les piscines couvertes dont l’abri ne dépasse pas 1,8 m et les piscines hors-sol installées provisoirement (3 mois dans l’année par exemple). Les autres piscines sont soumises à quelques démarches administratives.

  • Pour les piscines dont la surface de bassin est supérieure à 100 m2 ou celles qui disposent d’un abri dont la hauteur est supérieure à 1,8 m (quelle que soit la dimension du bassin), vous devrez faire une demande de permis de construire
        

Les avis et commentaires
sur déterminer les dimensions de sa future piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos