Établir les plans d’une piscine en béton

La construction d’une piscine en béton est un projet qui doit être réfléchi, posé, évalué. Pour ce faire, il est recommandé d’établir les plans de votre future piscine en béton. Explication.  

Pour s'assurer que la construction de votre piscine en béton se passe le mieux possible mieux vaut la préparer avec un plan.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Pour s'assurer que la construction de votre piscine en béton se passe le mieux possible mieux vaut la préparer avec un plan.  DR

Quels éléments doivent apparaître sur le plan de la piscine en béton ?

Certains éléments sont indispensables à la bonne création du plan de votre future piscine en béton. On pense notamment à

  • L’emplacement de la piscine dans son futur environnement. Il est important de penser à la situation de la piscine dans votre jardin : zone ombragée / ensoleillée, zone paysagée ou non, etc. Ceci vous permettra de mettre votre piscine en perspective dans son environnement avant lancement des travaux.
  • Le terrain : il est ici question de réfléchir aux éléments relatifs au sol et au futur terrassement du bassin. La profondeur du bassin, quelle technique de terrassement du sol, etc.
  • L’ensemble des données techniques relatives à la piscine. Les dimensions, les raccordements électriques, l’emplacement du système de filtration, l’emplacement du système d’éclairage, etc.

La mise sur papier de l’ensemble de ces données vous permettra de lancer la construction de votre piscine en béton, étape par étape, sans rien oublier. 

Comment établir un plan de piscine ?

Pour établir votre plan de piscine, vous avez deux solutions :

  • Vous pouvez faire appel à un architecte ou à un expert pour le calcul des données et pour l’établissement du plan associé.
  • Des logiciels sur Internet existent pour vous aider à établir le plan de votre piscine en béton et, surtout, pour vous aider à ne rien oublier.

Plan de piscine : une obligation légale

Pour la construction d’une piscine privative dans votre jardin, le dépôt de deux documents auprès de la mairie de votre commune est parfois nécessaire.

  • Une demande de permis de construire est obligatoire si la surface du bassin est supérieure à 100 m2, ou qu’elle dispose d’un abri de plus de 1 m 80 de hauteur.

Que ce soit pour la déclaration préalable de travaux ou pour la demande de permis de construire, vous êtes dans l’obligation légale de déposer un plan de votre projet qui laisse apparaître la forme, la couleur et les matériaux utilisés pour la piscine, un plan de masse (c’est-à-dire de l’installation) ainsi qu’un plan de situation du terrain

        

Les avis et commentaires
sur Établir les plans d’une piscine en béton

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos