Construction d'une piscine naturelle : installer un bassin biologique chez soi

Mis à jour le 16 janvier 2017

Une piscine naturelle nécessite parfois moins de travaux qu’une piscine traditionnelle : pas de maçonnerie, pas d’équipement chimique pour le traitement de l’eau, etc. Toutefois, il est préférable que sa conception soit étudiée ou réalisée par un professionnel de l’aménagement paysager ou de la piscine naturelle. Quelles sont les questions que vous devez vous poser avant la pose de votre piscine naturelle ? Quelles les sont les étapes principales de sa construction ? Et pourquoi est-il plus judicieux de se faire aider par un professionnel ?

La construction d’une piscine naturelle est un processus particulier et progressif.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Living-Pool de BIOTOP - www.baignade-ecologique.com</span>

La construction d’une piscine naturelle est un processus particulier et progressif.  © Living-Pool de BIOTOP - www.baignade-ecologique.com

Construction d'une piscine naturelle : avant de commencer

Avant de vous lancer dans la construction de votre piscine naturelle, il est conseillé de bien réfléchir à sa conception et de bien cerner vos besoins et envies.
Avant de construire votre piscine naturelle, pensez donc à :

  • vous documenter sur les piscines naturelles, comment elles fonctionnent et comment elles s’entretiennent
  • choisir une technique d’étanchéité (bâche, argile, ciment)
  • réfléchir à l’aménagement autour de la piscine (plage en bois, pool house)
  • voir où mettre le trop plein de terre issu du terrassement
  • vous informer sur les démarches administratives éventuelles
  • demander plusieurs devis et comparer les prix

Les étapes de construction pour une piscine naturelle

Une fois que vous aurez élaboré votre projet, il faut penser à la pose de votre piscine naturelle. Le montage peut prendre du temps car il faut laisser la nature se développer et l’écosystème se créer. Voici les différentes étapes de construction incontournables :

Choisir l'emplacement
  • Choisir un endroit de façon à ce qu'une partie de votre piscine soit à l'ombre, car les rayons du soleil favorisent la prolifération des algues
  • Choisir un sol argileux de préférence
Réaliser le terrassement et stabiliser le sol
  • Creuser avec une mini-pelleteuse à des profondeurs différentes. Creuser plus profond pour la zone de baignade (2 m environ) et moins profond pour le lagunage (1,20 m environ) pour accueillir les plantes. Séparer les deux bassins par un petit mur s'élevant à 10 cm sous la surface.
Poser la membrane d'étanchéité
  • Appliquer la membrane d'étanchéité qui constituera le fond et les parois du bassin et recouvrir le fond d'un lit de roches volcaniques ou de gravier.
Remplir la piscine
  • L’idéal est de remplir sa piscine naturelle avec de l’eau de pluie ou issue d’un puits.
Choisir et planter le lagunage
Installer une pompe de circulation
  • Elle se place à l'endroit le plus profond du bassin. Elle évite à l'eau de stagner en favorisant l'échange entre les deux bassins.

Avant de pouvoir profiter pleinement de votre piscine naturelle, vous allez devoir patienter 4 mois de façon à ce que les plantes poussent et que l’équilibre biologique se mette en place.
Il est possible également de construire une piscine naturelle en béton. La construction est presque identique à une piscine « classique » mais le système de filtration est naturel grâce aux plantes qui purifient l’eau.

Construction d'une piscine naturelle : faire appel à un professionnel

Autour des principales étapes de construction viennent se glisser d’autres travaux : le plan de la piscine peut prévoir un circuit de l’eau et l’installation d’une pompe pour aider l’eau à se régénérer plus efficacement, par exemple. Il faut savoir aussi que le jardinage constitue une étape importante de la construction d’une piscine naturelle. Il convient de bien choisir les plantes et de les disposer judicieusement pour qu’elles vous apportent tous les bénéfices attendus.
C’est pour ce type de spécificités que l’accompagnement d’un spécialiste sera précieux. La construction en elle-même n’est pas difficile mais l’aménagement et l’entretien d’une piscine naturelle peuvent sembler complexe au premier abord.

        

Tout sur Construction piscine naturelle

Les avis et commentaires
sur construction d'une piscine naturelle : installer un bassin biologique chez soi

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos