Construction d'une piscine naturelle : installer un bassin biologique chez soi

Une piscine naturelle nécessite parfois moins de travaux qu’une piscine traditionnelle : pas de maçonnerie, pas d’équipement chimique pour le traitement de l’eau, etc. Toutefois, il est préférable que sa conception soit étudiée ou réalisée par un professionnel de l’aménagement paysager ou de la piscine naturelle. Quelles sont les questions que vous devez vous poser avant la pose de votre piscine naturelle ? Quelles les sont les étapes principales de sa construction ? Et pourquoi est-il plus judicieux de se faire aider par un professionnel ?

Construction d'une piscine naturelle : travaux préalables

Avant de vous lancer dans la construction de votre piscine naturelle, il est conseillé de bien réfléchir à sa conception et de bien cerner vos besoins et envies.
Avant de construire votre piscine naturelle, pensez donc à :

  • vous documenter sur les piscines naturelles, comment elles fonctionnent et comment elles s’entretiennent
  • choisir une technique d’étanchéité (bâche, argile, ciment)
  • prévoir la place en fonction des dimensions de la piscine naturelle
  • réfléchir à l’aménagement autour de la piscine (plage en bois, pool house)
  • voir où mettre le trop plein de terre issu du terrassement
  • vous informer sur les démarches administratives éventuelles
  • demander plusieurs devis et comparer les prix

Les étapes de construction pour une piscine naturelle

Une fois que vous aurez élaboré votre projet, il faut penser à la pose de votre piscine naturelle. Le montage peut prendre du temps car il faut laisser la nature se développer et l’écosystème se créer. Voici les différentes étapes de construction incontournables :

Étapes de construction d'une piscine naturelle
 
Choisir l'emplacement
  • Choisir l'emplacement de votre naturelle de façon à ce qu'une partie de votre bassin soit à l'ombre, car les rayons du soleil favorisent la prolifération des algues
  • Choisir un sol argileux de préférence
Réaliser le terrassement et stabiliser le sol
  • Creuser avec une mini-pelleteuse à des profondeurs différentes. Creuser plus profond pour la zone de baignade (2 m environ) et moins profond pour le lagunage (1,20 m environ) pour accueillir les plantes. Séparer les deux bassins par un petit mur s'élevant à 10 cm sous la surface.
Poser la membrane d'étanchéité
  • Appliquer la membrane d'étanchéité qui constituera le fond et les parois du bassin et recouvrir le fond d'un lit de roches volcaniques ou de gravier.
Remplir la piscine
  • L’idéal est de remplir sa piscine naturelle avec de l’eau de pluie ou issue d’un puits.
Choisir et planter le lagunage
Installer une pompe de circulation
  • Elle se place à l'endroit le plus profond du bassin. Elle évite à l'eau de stagner en favorisant l'échange entre les deux bassins.

Avant de pouvoir profiter pleinement de votre piscine naturelle, vous allez devoir patienter 4 mois de façon à ce que les plantes poussent et que l’équilibre biologique se mette en place.
Il est possible également de construire une piscine naturelle en béton. La construction est presque identique à une piscine « classique » mais le système de filtration est naturel grâce aux plantes qui purifient l’eau.

Décrivez votre projet et recevez des devis piscine gratuits

Construction d'une piscine naturelle : faire appel à un professionnel

Autour des principales étapes de construction viennent se glisser d’autres travaux : le plan de la piscine naturelle peut prévoir l’installation d’une pompe pour aider l’eau à se régénérer plus efficacement, par exemple. Il faut savoir aussi que le jardinage constitue une étape importante de la construction d’une piscine naturelle. Il convient de bien choisir les plantes et de les disposer judicieusement pour qu’elles vous apportent tous les bénéfices attendus.
C’est pour ce type de spécificités que l’accompagnement d’un spécialiste sera précieux. La construction en elle-même n’est pas difficile mais l’aménagement et l’entretien d’une piscine naturelle peuvent sembler complexe au premier abord.

Achat : construction piscine naturelle

Découvrez également

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Choisir sa piscine/Piscine naturelle

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5454 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !