Accès Espace Pro

Quel emplacement pour une piscine naturelle ?

Pour trouver l'emplacement optimal d'une piscine naturelle dans un jardin, il faut penser à plusieurs paramètres comme la nature du sol, les distances légales par rapport au voisinage, mais aussi l'ensoleillement et l'exposition au vent.

Où placer sa piscine naturelle ?

Où placer sa piscine naturelle ?   © miriamvandamme - Thinkstock

Emplacement optimal d'une piscine naturelle sur un terrain : attention à la nature du sol

La première étape si vous souhaitez installer une piscine naturelle dans votre jardin, avant même de réfléchir à l'exposition de la piscine naturelle, c'est de vérifier s'il est effectivement possible de construire une piscine sur votre terrain ! Un petit tour en mairie vous permettra de savoir si oui ou non votre terrain est bien apte à recevoir une piscine naturelle.

Une fois ces vérifications faites, il vous faudra penser à l'emplacement de la piscine naturelle sur votre terrain. Pour ce faire, il faut considérer la nature du terrain en lui-même, afin d'éviter les sols argileux ou sableux (qui présentent de forts risques de gonflements et de rétractations). En ce qui concerne la forme du terrain, les piscines naturelles sont assez libres, et peuvent même s'installer sur un terrain en pente (cela pourra même aider à délimiter et agencer les zones d'épuration, de baignade et de végétation).

Rappel : pour éviter que l'installation d'une piscine écologique dans votre jardin ne rime avec « problèmes de voisinage », n'oubliez pas qu'en ce qui concerne l'emplacement d'une piscine naturelle, la loi impose une distance obligatoire de 3 mètres entre la clôture de votre voisin et les premiers bords de la piscine...

L'ensoleillement d'une piscine naturelle 

L'exposition d'une piscine naturelle par rapport au soleil, c'est LE point crucial sur lequel il est important de réfléchir avant de lancer les travaux. En effet, d'un côté, l'ensoleillement d'une piscine naturelle est nécessaire car le soleil permet la photosynthèse des plantes dans l'eau. Mais d'un autre côté, un ensoleillement trop important risquerait de se traduire par une prolifération d'algues... Voilà pourquoi en matière d'emplacement de piscine naturelle, il est recommandé d'opter pour un endroit semi-ombragé !

En ce qui concerne l'exposition au vent, il ne faut pas oublier que ce dernier rafraîchit l'eau du bassin et peut attirer les déchets et pollutions dans l'eau. Il ne faut donc pas hésiter à s'en abriter (via un mur, une haie, des arbres...).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Piscine naturelle : de la végétation autour du bassin ?

Si vous souhaitez installer votre piscine naturelle dans un écrin de verdure et de fleurs, pensez à respecter des règles simples, comme :

  • D'éviter de placer trop près du bassin des plantes, arbres ou arbustes qui perdent leurs feuilles (pollution du bassin).
  • De veiller à ce que les plantes et arbustes placés à proximité de la piscine naturelle n'attirent pas trop les moustiques et les insectes.
  • Pour empêcher que les moustiques n'envahissent votre piscine naturelle, pensez à vider régulièrement les dessous des pots de fleurs et de plantes.
        

Commentaires : Quel emplacement pour une piscine naturelle ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :