Piscine naturelle : pour une baignade écologiquement responsable

La piscine naturelle ou biologique (officiellement "baignade artificielle") est une alternative intéressante à la piscine traditionnelle. Alors, prêts pour une baignade dans une piscine naturelle, entourés de nénuphars et de libellules ? Suivez nos conseils et faites le choix d’une piscine biologique.

La piscine naturelle propose de recréer un véritable biotope dans votre jardin. &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; BioTop - www.baignade-ecologique.com</span>

La piscine naturelle propose de recréer un véritable biotope dans votre jardin.   © BioTop - www.baignade-ecologique.com

Piscine naturelle : principes de fonctionnement

La piscine naturelle ou biologique se compose d'une zone de baignade (bassin de natation) ainsi que d'une ou plusieurs zones de plantations qui permettent la régénération et l’épuration de l’eau. Les espaces ainsi crées développent un écosystème au sein de la piscine naturelle: c’est ce qui va garantir un équilibre indispensable à la qualité de l’eau du bassin de natation.

Le fonctionnement de la piscine biologique est basé sur le principe du lagunage : il s’agit d’un système naturel d'épuration et de filtration qui est effectué par des micro-organismes, des algues et des plantes aquatiques. L’eau circule ainsi entre les différentes zones de la piscine naturelle. Il est souvent nécessaire d’opter pour une pompe afin d’amorcer le processus mais la circulation de l’eau de la piscine naturelle se fait ensuite naturellement, par gravité.

L’eau est bien entendu à température ambiante, mais il est possible de la chauffer grâce à des capteurs solaires. Il faut toutefois savoir que plus l'eau sera chaude, plus l'équilibre biologique de la piscine sera dur à atteindre.

Les avantages d’une piscine naturelle

La piscine naturelle s’inscrit parfaitement dans son environnement, et offre une qualité de baignade inédite. Ne nécessitant aucune substance de traitement chimique, elle respecte à la fois la nature et la peau des baigneurs. Une fois que l’écosystème est installé, l’entretien de la piscine naturelle est simple : un peu de jardinage, un filet de protection en automne, c’est tout ! Son esthétique fait de la piscine naturelle un élément atypique, entièrement personnalisé, qui apporte de la valeur ajoutée : quel plaisir de se baigner dans un décor naturel, sain et reposant...

Vous êtes tentés par l'installation d'une piscine naturelle dans votre jardin ? N'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour être sûr de concrétiser votre projet dans de bonnes conditions. Retrouvez le pisciniste pour piscines naturelles le plus proche de chez vous grâce à notre annuaire.

        

Tout sur Piscine naturelle

Les avis et commentaires
sur piscine naturelle : pour une baignade écologiquement responsable

  • lorsqu'on habite une zone où il y a des serpents, ce n'est pas risqué ?

    Votre pseudo - Le 15/09/12 à 10h25

  • Quand vous l'aurez essayé, vous ne pourrez plus revenir à une piscine à eau morte. La vie s’épanouit à nouveau autour de votre piscine (libellules, oiseaux, grenouilles,...)

    Rana - Le 14/06/11 à 22h36

Tous les avis et commentaires
sur piscine naturelle : pour une baignade écologiquement responsable

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos