Quelles plantes pour le lagunage de la piscine naturelle ?

Les plantes sont des éléments indispensables au bon fonctionnement d’une piscine naturelle. Elles participent à l’épuration et à la régénération de l’eau de votre bassin de baignade.

Les plantes, en plus d'assurer la filtration de la piscine naturelle, sont un apport esthétique important&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Valoudu63 - Fotolia</span> fleche

Les plantes, en plus d'assurer la filtration de la piscine naturelle, sont un apport esthétique important  © Valoudu63 - Fotolia

Le choix des plantes de lagunage pour votre piscine naturelle est très important pour lui assurer une bonne filtration.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; vencav - Fotolia.com</span>

Quelles plantes choisir ?

Dans un premier temps, il est indispensable de choisir des plantes adaptées au climat de votre région. C’est une précaution à prendre afin d’éviter que des plantes pourrissent ou meurent en entrainant un déséquilibre de l’écosystème de votre bassin.

Dans votre bassin, on doit retrouver deux types de plantes : les épuratives et les oxygénantes.

Pour la déco on pourra éventuellement rajouter quelques plantes flottantes.

Retrouvez les différents rôles des plantes de votre piscine naturelle.

Les plantes épuratives

Elles se plantent dans la zone d’épuration du bassin.
Leur rôle : éliminer les substances toxiques de l’eau.
Comment ? : c’est grâce aux milliers de petites bactéries qui sont accrochées aux racines de ces plantes que l’eau se purifie. Ces microorganismes vont absorber les résidus organiques et les transformer en éléments nutritifs afin de maintenir l’équilibre de l’écosystème. D’autre part, ce sont aussi ces plantes qui vont ingérer l’azote, le phosphate (à l’origine du développement des algues) ou l’ammonium qui peuvent être présents dans la piscine.


Quelles variétés ? :

  • La jacinthe d’eau ou l’Alisma possèdent d’excellentes qualités épuratrices et en plus, en période de floraison ces espèces embellissent le bassin. 
  • Les phragmites, sorte de grands roseaux, conviennent aux amateurs de plantes hautes.
  • Le Caltha palustris, une plante qui agi surtout au début du printemps, apportera une touche de jaune éclatant au bassin.
  • La menthe aquatique, en plus de ces capacités épuratives prouvées, apportera un vent de fraicheur à votre zone d’épuration (elle aura par contre tendance à rapidement se propager et envahir la zone, il est donc important de contrôler sa prolifération et d’arracher les nouvelles pousses envahissantes).

Les plantes oxygénantes

Elles se plantent dans la zone de régénération du bassin (aussi appelée lagune).
Leur rôle : assurer la vie dans le bassin
Comment ? : Une piscine naturelle, à la différence d’une piscine chlorée, est un lieu de vie. Les micro-organismes présents dans le bassin respirent, il est donc important de constamment réapprovisionner l’eau en oxygène. Et là encore, ce sont les végétaux qui vont avoir ce rôle.


Quelles variétés ? :

  • L’Hippuris est une plante oxygénante efficace placée en bordure de la lagune.
  • L’Elodée possède également un rendement élevée en production d’oxygène et c’est une plante robuste !
  • Renoncule aquatique, potamot, crassette d’eau,… les variétés ne manquent pas, à vous de faire votre choix.

Les plantes décoratives

Elles se mettent dans la zone de baignade.
Leur rôle : la déco, elles sont là « pour faire beau » !
Quelles variétés ? :

  • Les nénuphars, flottants sur l’eau ils apportent une touche de légèreté au bassin.
  • Les papyrus et le lotus trouveront également leur place dans votre piscine.

Varier les sortes de plantes, mettez de la couleur, et n’oubliez pas d’en prendre soin, car ce sont elles qui font le plus gros du travail d’entretien de votre piscine ! Aussi, faite attention à ne pas laisser les plantes trop envahir le bassin, entretenez les régulièrement.


Vous savez à présent tout sur les plantes purificatrices nécessaires au lagunage de votre piscine naturelle, alors maintenant c’est à vous de jouer !

 

        

Les avis et commentaires
sur quelles plantes pour le lagunage de la piscine naturelle ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos